Listen to the article

0:00
0:00

Quatre départements des côtes de la Manche – le Calvados, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime – seront en vigilance orange pour risques de vent, jeudi 8 janvier, à partir de 18 heures, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin, publié mercredi à 16 heures.

La tempête Goretti va générer « de fortes rafales » et « de fortes vagues d’ouest ». Ces vagues « pourraient s’accentuer en soirée », a prévenu l’institut météorologique, « nécessitant [le passage en] vigilance orange pour le département de l’Ille-et-Vilaine (…) vers 23 heures ». De fortes rafales sont également possibles sur certains des départements en vigilance jaune, a par ailleurs souligné Météo-France.

Cette tempête hivernale est « non exceptionnelle, a priori », selon Météo-France, mais elle nécessite une vigilance particulière « en raison des violentes rafales attendues jusque dans l’intérieur des terres ». Goretti abordera la Bretagne et balayera rapidement toutes les régions du nord-ouest du pays, jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur les départements en vigilance orange, « les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 kilomètres à l’heure dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 130 ou 140 kilomètres à l’heure sur le littoral ».

Par ailleurs, douze départements étaient toujours, mercredi après-midi, en vigilance orange pour la neige et le verglas en début d’après-midi, soit le deuxième niveau d’alerte. En cours depuis lundi entre le nord et l’ouest du pays, le phénomène est d’une « ampleur rare dans le climat actuel », selon Météo-France.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse