Listen to the article
Série noire au sein du fisc. En 2025, 19 personnes dépendant de la direction générale des finances publiques (DGFiP) se sont suicidées et 21 ont tenté de le faire. Un suicide et une tentative ont eu lieu sur le lieu de travail. De tristes chiffres, presque deux fois supérieurs à ceux de 2024 où 9 suicides et 13 tentatives avaient été recensés. « Et nous venons d’apprendre une première tentative de suicide pour 2026 », se désole Sandra Demarcq, la secrétaire générale du syndicat Solidaires-Finances publiques.
Si les causes de ces drames sont multiples et relèvent parfois de situations personnelles, les facteurs professionnels ne doivent pas être oubliés, jugent les représentants du personnel. Savoir si ces morts sont liées au travail, au moins en partie, reste néanmoins difficile à établir. Dans bien des cas, le lien est parfois ténu. « Le passage à l’acte est souvent multifactoriel, mais on ne nie pas qu’il puisse y avoir des enjeux professionnels », explique-t-on au sein de la DGFiP.
Face au profond malaise suscité par cette vague de suicides, l’administration fiscale a sorti, fin 2025, un plan d’action d’« amélioration des conditions de travail » et de « prévention des risques suicidaires ». Au menu entre autres : la systématisation des enquêtes internes à la suite d’un événement grave quel que soit le lieu où intervient celui-ci, la formation renforcée des encadrants sur la détection des signaux faibles, le déploiement de formations de « premiers secours » en santé mentale et, plus globalement, un meilleur accompagnement des agents en difficulté…
Il vous reste 76.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Interesting update on La souffrance au travail des agents de Bercy : « Le négatif prédomine toujours ». Curious how the grades will trend next quarter.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.