Listen to the article
Livre. Bobigny, Noisy-le-Sec, La Courneuve, Villetaneuse, Clichy-sous-Bois, Montreuil… C’est à une véritable balade que nous invite le journaliste et documentariste radio Antoine Tricot dans son essai 9-3, une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis (Seuil, 314 pages, 19 euros), tiré d’une série radiophonique. Dans une dizaine de chapitres thématiques (héritages ouvriers, logement, écologie, services publics, jeunesse…), l’auteur arpente le terrain avec des chercheurs et des habitants « experts du territoire », selon ses termes.
Un travail essentiel, car vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur EDF en voulant fuir un contrôle de police, le « 93 » fait toujours autant l’objet de représentations caricaturales, note l’auteur, liées notamment aux affaires de violence et de drogue. Il nous propose donc, dans ce livre, un « journalisme du banal » pour raconter la vie quotidienne loin des faits divers, mais sans chercher non plus à contrebalancer avec une image naïve des « réussites locales ».
Les défis de la Seine-Saint-Denis restent nombreux. Plusieurs rapports parlementaires ont souligné ces dernières années le désinvestissement des services publics (école, santé, etc.) dans ce département le plus pauvre de la France hexagonale. Antoine Tricot nous raconte alors, au-delà des chiffres, les conséquences intimes de ces inégalités sur les habitants, les initiatives et les ressources mobilisées pour pallier le manque de l’Etat et les luttes qui ont émaillé le territoire tout au long de son histoire.
Jardins collectifs
Le lecteur appréciera les pas de côté effectués dans la manière d’aborder certains thèmes, et de se retrouver ainsi au cœur des parcelles de jardins collectifs de l’Autre Champ à Villetaneuse pour évoquer l’accès à la terre et les questions de pollution ; ou dans une ressourcerie de Livry-Gargan afin de parler de la politisation des habitants du département. Plus original encore, la visite du cimetière musulman de Bobigny, unique en France, de ses micocouliers, son figuier, sa lavande, et de son carré militaire, qui permet à l’auteur d’aborder la place de l’islam sur le territoire, de l’islamophobie, mais aussi de la violence de l’intégrisme religieux islamiste, qui a également touché la Seine-Saint-Denis le 13 novembre 2015.
Il vous reste 27.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








12 commentaires
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on La Seine-Saint-Denis racontée sans clichés. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Production mix shifting toward Société might help margins if metals stay firm.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.