Listen to the article
« Qu’il périsse », lance Volodymyr Zelensky, exprimant le souhait des Ukrainiens dans son discours de la veille de Noël
Dans son adresse aux Ukrainiens, mercredi soir, le président ukrainien s’est adressé à la nation la veille de Noël, appelant à la paix pour l’Ukraine et dénonçant les frappes russes menées à l’approche des fêtes.
Evoquant une croyance traditionnelle selon laquelle « les cieux s’ouvrent » la nuit de Noël, M. Zelensky a déclaré que les Ukrainiens priaient pour la paix. « Nous demandons la paix pour l’Ukraine. Nous nous battons pour elle. Nous prions pour elle. Et nous la méritons », a-t-il affirmé, ajoutant souhaiter que chaque famille vive en harmonie et que chaque enfant puisse se réjouir.
M. Zelensky a paru exprimer le souhait de voir disparaître, sans le nommer, son alter ego russe ,Vladimir Poutine : « Aujourd’hui, nous avons tous un même rêve, et nous formulons un seul vœu pour tous. “Qu’il périsse”, dira chacun en son for intérieur. Mais lorsque nous nous tournons vers Dieu, bien sûr, nous demandons plus large : nous demandons la paix pour l’Ukraine. »
Son allocution survient alors que la Russie a poursuivi ses attaques contre l’Ukraine. Le 23 décembre, au moins trois personnes ont été tuées et douze autres blessées dans des frappes impliquant des centaines de drones et des missiles, visant notamment les infrastructures énergétiques, selon les autorités ukrainiennes.
Le président ukrainien a dénoncé des bombardements « massifs » menés à la veille de Noël, estimant qu’ils démontraient que leurs auteurs « n’ont rien en commun avec le christianisme ni avec quoi que ce soit d’humain ».
M. Zelensky a enfin appelé à la solidarité nationale, affirmant prier pour les soldats au front, pour les Ukrainiens détenus afin qu’ils rentrent chez eux, et pour les soldats morts au combat.









7 commentaires
Toujours cette escalade en Ukraine, semble-t-il. On attend avec impatience des solutions diplomatiques efficaces.
Effectivement, la situation est de plus en plus tendue.
Espérons que la Russie et les États-Unis trouvent un terrain d’entente pour la paix.
Les déclarations de Zelensky reflètent la fatigue et la colère du peuple ukrainien face aux violences incessantes.
C’est bien compréhensible après des mois de guerre.
Quelles seront les conséquences de ce nouveau plan de paix américain sur les marchés du gaz et du pétrole ?
Une question pertinente, surtout avec la dépendance européenne aux ressources énergétiques.