Listen to the article

0:00
0:00

Vladimir Poutine reçoit le président des Emirats arabes unis, hôte des pourparlers sur l’Ukraine

Vladimir Poutine recevant son homologue émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, à Moscou, le 29 janvier 2026.

Entre deux sessions de pourparlers à Abou Dhabi sur le plan américain de résolution du conflit en Ukraine, le président russe a reçu à Moscou, jeudi, son homologue émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (« MBZ »). « Nous vous sommes personnellement reconnaissants d’avoir assuré, à Abou Dhabi la semaine dernière, la tenue de pourparlers trilatéraux », a déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre au Kremlin retransmise à la télévision russe.

Les premières négociations directes connues entre Ukrainiens, Russes et Américains sur le plan de Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont eu lieu vendredi et samedi dans la capitale fédérale des Emirats arabes unis. Une nouvelle session devrait s’y tenir dimanche, à laquelle les Etats-Unis pourraient de nouveau participer, selon le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.

Le président russe était accompagné d’une importante délégation, dont le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’envoyé spécial du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, et la directrice de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, fidèle allié du Kremlin, mais rarement présent lors de réunions bilatérales, faisait également partie de la rencontre.

« MBZ » a de son côté réaffirmé le soutien des Emirats « au dialogue constructif et aux efforts consacrés à promouvoir des solutions diplomatiques nécessaires », mentionnant notamment la médiation de son pays dans les échanges de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.

Les échanges de prisonniers et de dépouilles sont jusqu’à présent les seuls résultats concrets de négociations entre Moscou et Kiev sur le conflit déclenché par l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé jeudi avant la rencontre que les Emirats sont le « principal partenaire commercial dans le monde arabe » de la Russie.

Les Emirats arabes unis et la Russie coopèrent étroitement sur le plan énergétique, notamment au sein de l’OPEP+, organisation qui rassemble les principaux pays exportateurs de pétrole.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Interesting update on la Russie considère la guerre en Ukraine comme une « confrontation majeure » avec l’Occident, déclare Sergueï Lavrov. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse