Listen to the article

0:00
0:00

« Je ne soutiens pas ces conneries ! » John Maus ne sait plus comment le dire autrement. Depuis qu’il a été filmé, le 6 janvier 2021, à la manifestation pro-Trump ayant dégénéré en émeute et conduit à l’assaut du Capitole à Washington, le musicien américain tente de se débarrasser d’une étiquette un peu lourde à porter. Cette présence au milieu de militants d’extrême droite et de complotistes avait choqué nombre de ses fans. Pris à partie sur Twitter, à l’époque, il avait répondu à sa manière, de façon cryptique, en citant une encyclique de 1937 du pape Pie XI condamnant l’idéologie nationale-socialiste. Incompris, le musicien voyait une partie de son public se détourner de lui.

« Il semble que je n’aie pas été assez clair, car beaucoup de gens en ligne pensent encore que je suis un nazi, entre autres », nous confie-t-il, vendredi 14 novembre, quelques heures avant un concert à Lille. Il répète à qui veut l’entendre que, ce jour-là, près du Capitole, il suivait son amie Alex Lee Moyer qui y tournait un documentaire, rien de plus. « Je suis absolument contre le trumpisme, j’ai toujours été proche de la gauche postmarxiste française et italienne, je croyais que c’était évident… apparemment pas », se justifie-t-il aujourd’hui un peu nerveusement.

Il vous reste 80.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Interesting update on La renaissance du musicien John Maus, après la mort de son frère et la polémique du Capitole. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Antoine Martin le

    Interesting update on La renaissance du musicien John Maus, après la mort de son frère et la polémique du Capitole. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse