Listen to the article
Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).
Votre livre favori. Quel est le livre ou la BD sur le climat, la biodiversité, la transformation de la société que vous adorez offrir ? Ou que vous prévoyez de distribuer à tout le monde à Noël ? Vous pouvez partager avec nous le titre du livre et écrire un petit paragraphe qui explique votre choix (et si ç’a eu un effet !). Nous partagerons vos idées dans une prochaine infolettre. Vous pouvez remplir ici ce formulaire, pas très joli mais très utile. Moi, je pense au livre de Barbara Kingsolver Dans la lumière (Payot), dont j’ai déjà parlé dans une lettre précédente, mais je suis curieux d’avoir vos avis !
Il vous reste 81.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










10 commentaires
Intéressant de voir comment la fast-fashion impacte le climat. On parle souvent des émissions de CO2, mais les déchets textiles sont aussi un gros problème.
La mode est un secteur qui a besoin de régulation. Les consommateurs doivent être mieux informés.
Je trouve surprenant qu’on néglige l’impact des livraisons express dans ces calculs.
La fast-fashion est un sujet brûlant. Dommage qu’on n’évoque pas plus les alternatives durables comme la seconde main.
J’aimerais savoir quels sont les pays les plus touchés par les déchets textiles issus de la fast-fashion.
Ce sujet montre à quel point notre mode de consommation a un impact. Il faut repenser notre rapport à la mode.
Pourquoi ne pas taxer plus fortement les marques de fast-fashion pour compenser leur impact environnemental ?
Chaleur humaine est une excellente infolettre. Est-ce qu’on pourrait avoir plus d’articles sur les solutions concrètes ?
La fast-fashion, c’est un peu comme le fast-food, sur le long terme, ça nous rend malade.
La fast-fashion, c’est juste du gaspillage organisé. Pourquoi ne pas boycotter ces marques ?