Listen to the article

0:00
0:00

Le site de La Poste et celui de La Banque postale sont de nouveau inaccessibles, jeudi 1er janvier au matin, du fait d’une « cyberattaque », selon un message affiché sur le site du groupe, quelques jours après une autre attaque qui avait perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël.

« Le site Laposte.fr et l’ensemble des systèmes d’information de La Poste font actuellement face à une cyberattaque », indiquait jeudi un message sur l’accueil du site laposte.fr. Le site et l’application de La Banque postale sont, eux, en grande partie inaccessibles.

La précédente attaque par déni de service, qui consiste à saturer de requêtes les serveurs d’un service en ligne pour empêcher ou ralentir son accès, avait été revendiquée par le groupe de hackeurs pro-Kremlin NoName057 (16). Sa durée était inhabituellement longue pour une attaque de ce genre : elle avait débuté le lundi 22 décembre et des perturbations avaient perduré jusqu’au vendredi.

Plainte déposée

Le suivi par les clients des colis avait été fortement perturbé mais leur distribution s’était déroulée normalement. La Poste a déposé plainte et assuré qu’aucune donnée n’avait été volée, une attaque par déni de service n’étant pas une intrusion dans les systèmes d’information.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction générale de la sécurité intérieure et à l’unité nationale cyber. Il a confirmé que NoName057 (16), responsable de multiples attaques visant principalement l’Ukraine mais aussi ses alliés, dont la France, avait revendiqué l’attaque. Jointe par l’Agence France-Presse, La Poste n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

  1. Marie O. Durand le

    Une attaque aussi longue que la précédente, c’est rare. La Poste doit identifier la source pour éviter de futures perturbations.

  2. Encore une cyberattaque contre La Poste, c’est inquiétant pour la sécurité des données. Les clients doivent être frustrés.

Laisser une réponse