Listen to the article
La rupture est consommée entre « MBS » et « MBZ ». La guerre au Yémen, lancée en février 2015 contre les rebelles houthistes alliés à l’Iran, avait scellé l’alliance étroite entre le jeune prince saoudien, Mohammed Ben Salman, et son ancien mentor, le président émirati Mohammed Ben Zayed. Le même dossier yéménite a précipité, en décembre 2025, le divorce entre les deux souverains du Golfe. Après une décennie à façonner, main dans la main, la politique au Moyen-Orient, « MBS » et « MBZ » affichent aujourd’hui des visions diamétralement opposées, qui exacerbent les tensions en mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique.
« Le clivage est philosophique, non tactique. L’Arabie saoudite privilégie la désescalade et la transformation intérieure, considérant la stabilité régionale comme un enjeu à gérer et à contenir. Les Emirats arabes unis, quant à eux, perçoivent l’ordre régional comme fragile et estiment qu’une intervention préventive est nécessaire pour le remodeler avant qu’il ne s’effondre. L’un craint l’excès d’ambition ; l’autre, l’inaction », analyse Hisham Hellyer, chercheur associé au Royal United Services Institute de Londres.
Du Yémen à la Somalie et au Soudan, Riyad accuse Abou Dhabi de poursuivre une stratégie de fragmentation, en soutenant la formation de groupes paramilitaires qui minent l’unité des Etats et la stabilité régionale. Les Emirats parrainent le mouvement séparatiste dans le sud du Yémen, la force paramilitaire du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », au Soudan ou encore le territoire séparatiste du Somaliland. « Les ambitions de MBZ pour la région sont parfois préjudiciables au leadership saoudien, car il est très ambitieux. Il s’agit d’une lutte pour le leadership régional et de visions différentes, en particulier concernant le rôle d’Israël », analyse Cinzia Bianco, chercheuse associée à l’European Council on Foreign Relations (ECFR).
Il vous reste 67.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








7 commentaires
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.