Listen to the article

0:00
0:00

Attention, statistique cruelle. En moyenne, sauf à habiter en altitude, un Français de moins de 33 ans n’a connu qu’un seul Noël sous les flocons dans sa vie.

Il ne s’agit pas que de l’effet du réchauffement climatique. « Bien sûr, il y a des pays septentrionaux où il neige presque chaque 25 décembre, tempère l’historienne des fêtes Nadine Cretin. Mais en France, c’est un mythe. »

Ces paysages féeriques qui accompagnent chaque fin d’année, aussi bien au cinéma que dans les publicités ou les décorations, sont en effet une construction culturelle, séduisante mais trompeuse.

Un Noël longtemps sous le signe de Bethléem

Les célébrations du solstice d’hiver remontent au moins aux saturnales de la Rome antique et, à l’époque, la neige en est absente. « Leurs représentations tournent autour des banquets, on ne voit pas d’extérieur », rappelle Nadine Cretin.

Le psautier de Saint-Alban, vers 1125, représente la naissance de Jésus, en puisant dans l’iconographie religieuse chrétienne plutôt que dans le folklore nordique.

Il vous reste 88.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

  1. Jean T. Richard le

    Intéressant de voir comment les traditions culturelles influencent notre perception de l’hiver, même avec le réchauffement climatique.

  2. Un peu triste de réaliser que tant de gens n’ont eu qu’un Noël blanc dans leur vie. Espérons que la neige reviendra plus souvent.

Laisser une réponse