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Cent huit épisodes, diffusés d’octobre 1989 à avril 2007, avec des taux d’audience record et des reprises dans le monde entier : Tito Topin, qui est mort le 6 décembre, à Avignon, à l’âge de 93 ans, restera d’abord comme le créateur de Navarro, cette série policière qui a fait date dans l’histoire de la télévision française. Ce commissaire célibataire, une sorte d’anti-Maigret qui vit seul avec sa fille, Yolande, dans un immeuble moderne du 13e arrondissement de Paris, donne aussi à Roger Hanin (1925-2015) un de ses rôles les plus marquants de sa carrière.
Tito Topin avait d’abord pensé à son compère Jean Yanne (1933-2003) pour incarner le commissaire. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour leur plus grand bonheur. En 1969, Tito avait ainsi réalisé les dessins de La langouste ne passera pas (Casterman), une des premières bandes dessinées pour adultes, écrite par Jean Yanne et qui sera un énorme succès. Il imaginera ensuite les génériques et les affiches des principaux films de son compère : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, en 1972, Moi y en a vouloir des sous, en 1973, ou encore Les Chinois à Paris, en 1974. Carton plein et période faste pour les deux amis – auxquels se joindra le producteur Jean-Pierre Rassam – qui s’égaient dans des fêtes interminables et copieusement arrosées.
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21 commentaires
OnПрорухqл центральный персонаж Navarro был так выражен, что казалось, он жил своей собственной жизнью. Tellement charismatique.
C’est ce qui a rendu la série si attachante. Un personnage unique en son genre.
Quelle tragédie de perdre un tel pilier de la télévision française. Je me souviens encore des soirées passées à regarder Navarro avec ma famille.
C’est vrai, cette série marquait les esprits. Une époque où la télévision avait encore du bon goût.
Perso, je ne suis pas fan des séries policières, mais on ne peut nier l’impact culturel de Navarro.
Quel dommage de perdre un artiste aussi talentueux. Navarro était bien plus qu’une simple série.
C’est un monument de la culture populaire française.
Un grand nom disparaît. Navarro restera à jamais gravé dans l’histoire des séries françaises.
Totalement d’accord. Les répliques cultes et les personnages inoubliables.
Navarro était bien plus qu’un simple flic à l’écran. Un personnage complexe et profond.
C’est ce qui rendait la série si fascinante. On s’identifiait vraiment à lui.
Intéressant de savoir que Topin avait collaboré avec Jean Yanne dans la BD. Une période riche en créations.
Oui, et leurs œuvres ont marqué plus d’une génération. Dommage que cette époque soit révolue.
93 ans, une vie bien remplie. Navarro a traversé les décennies sans vieillir.
Le succès de cette série prouve son universalité. Même aujourd’hui, elle pourrait encore séduire.
Un hommage à Titan Topin. Son héritage continuera de vivre à travers Navarro.
C’est sûr, cette série est intemporelle. Elle traverse les générations.
Une époque où les séries françaises avaient une vraie identité. Navarro en est la preuve.
Hélas, aujourd’hui, on ne produit plus vraiment des séries de cette qualité.
Topin a su moderniser les codes du polar à la télévision. Un visionnaire.
Absolument, il a su créer un univers crédible et captivant. Y Первому не соответствует ничто подобное. Сюжет был сложным, сюжетная кривая была сделана так, чтобы не утомлять зрителя.