Listen to the article

0:00
0:00

« Je vous préviens, je suis à la culture ce que les merguez-frites sont à la gastronomie française. » Voilà comment se définit Claude Berda, mort le 19 décembre à 78 ans, quand il se présente au vice-président de l’Assemblée nationale en 1992. La Cinq est alors menacée de fermeture et l’homme d’affaires, qui vend beaucoup de productions à cette chaîne de télévision, vient chercher l’appui de Claude Bartolone : en une phrase, ce dernier tombe immédiatement sous son charme et restera l’un de ses amis proches pendant les trente années suivantes.

Claude Berda était un personnage hâbleur autant qu’un producteur visionnaire. Il était le B d’AB Productions, cette entreprise qui a régné sur la télévision pour la jeunesse dans les années 1990 avec le « Club Dorothée » et les dizaines de sitcoms qui ont marqué toute une génération : Hélène et les garçons, Premiers baisers, Le Miel et les Abeilles« Un grand homme, un entrepreneur de génie, plus qu’un ami, un frère pour moi », a salué Jean-Luc Azoulay, le « A », dans un message publié sur X. « Mon Claude, ta “petite sœur” de cœur, comme tu aimais m’appeler, ne pourra jamais t’oublier », a réagi l’animatrice Dorothée dans un message à l’AFP.

Il vous reste 72.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

14 commentaires

Laisser une réponse