Listen to the article

0:00
0:00

Derrière l’hommage rennais à Quentin Deranque, le controversé influenceur Le Jarl

Dans un communiqué de presse, Nathalie Appéré, maire (Parti socialiste) de Rennes et candidate à sa réélection, a « vivement » critiqué la tenue, ce samedi, d’un hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque. L’édile a dénoncé une manifestation organisée par « l’extrême droite identitaire (…) portée par un militant local mis en cause dans des affaires de violence et de violation du code de la sécurité intérieure ».

Le militant en question se nomme Yovan Delourme. Sur la place de la République, ce samedi, la centaine de participants à l’hommage connaissent surtout l’organisateur sous son pseudonyme : Le Jarl. Influenceur comptant plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce quinquagénaire à la barbe poivre et sel finement taillée multiplie les vidéos sur l’insécurité, prédit un « chaos » imminent dans le pays et dépeint la capitale bretonne en coupe-gorge.

Le Jarl est régulièrement convié dans des émissions du groupe Bolloré, sur Sud Radio ou Frontières. Adepte de MMA, il a publié son autobiographie en 2025 dans laquelle il vante ses expéditions punitives et ses « calottes éducatives ». Ancien responsable de la sécurité d’une boîte de nuit rennaise, Yovan Delourme a été remercié en mars 2025 à la suite de violences qui ont poussé la justice à s’intéresser à ses méthodes.

Au cours de l’événement de ce samedi matin, Le Jarl clame « être un homme de combat prêt à mourir pour vous protéger », martèle « sa colère » mais réclame « le calme » alors qu’une contre-manifestation scande des slogans antifascistes un peu plus loin : « Je le répète notamment à certains très très à droite ici. Ne répondez à rien. J’ai engagé mon honneur. Ne me décevez pas ! » L’influenceur doit enchaîner les tête-à-tête avec la trentaine de militants de l’ultradroite locale pour les convaincre de quitter les lieux sans heurt. L’un d’eux s’agace : « Respecte-nous, nous qui agissons dans l’ombre. » Le Jarl reprend : « Respecte-moi, moi qui organise cet événement. »

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

3 commentaires

  1. Interesting update on la manifestation d’extrême droite à Lyon rassemble 3 200 personnes, selon la préfecture. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse