Listen to the article
L’Etat a tranché. La ligne électrique THT 400 000 volts qui doit alimenter la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) devrait se faire selon les préconisations du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Soit une ligne aérienne de 65 kilomètres et 180 pylônes, qui partira du poste de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) pour traverser notamment une partie du parc régional de Camargue mais aussi la réserve naturelle des Coussouls de Crau et quatre zones Natura 2000 avant d’aboutir à Fos.
Une victoire pour les industriels qui militaient avec force pour une augmentation et une sécurisation d’ici à 2030 de l’alimentation en énergie propre de ce territoire. Une douche froide pour les agriculteurs, militants environnementaux et élus du Gard, du pays d’Arles et de la Crau qui espéraient que l’Etat prendrait en compte les solutions d’enfouissement ou de tracés alternatifs portées notamment par le collectif THT 13/30.
Les conclusions du nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Witkowski, étaient attendues pour le 13 décembre, date limite du délai obligatoire de trois mois après la publication du bilan de la Commission nationale du débat public (CNDP). Elles sont finalement tombées jeudi 18 décembre en début de soirée. Une latence de cinq jours qui a permis d’éviter de voir la question de la THT, sensible dans les Bouches-du-Rhône, troubler le déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille, mardi 16 décembre.
Il vous reste 73.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











12 commentaires
Un projet de grande envergure qui soulève beaucoup de questions et de critiques, aussi légitimes les unes que les autres.
Curieux de voir comment RTE va gérer les oppositions locales suite à cette décision.
Une décision importante pour l’industrie, mais quels seront les impacts environnementaux à long terme dans la Camargue ?
Les promesses d’énergie propre ne doivent pas occulter les risques écologiques.
Effectivement, la préservation des zones naturelles reste un enjeu majeur à surveiller de près.
Le conflit entre développement industriel et protection de l’environnement est une fois de plus mis en lumière.
Les agriculteurs et écologistes ont peut-être perdu cette bataille, mais la guerre pour un équilibre durable se poursuit.
Une victoire pour les industriels, mais à quel prix pour les écosystèmes locaux ?
La question des compensations environnementales reste entière.
Cette nouvelle ligne THT devrait renforcer l’attractivité économique de la région,
L’accès à une énergie stable et abondante est crucial pour Fos-sur-Mer, mais le choix d’une ligne aérienne semble controversé.
Les alternatives comme l’enfouissement auraient pu être plus respectueuses des paysages.