Listen to the article
C’est une guerre sans fin. Six mois après le 2 avril, décrété « jour de la libération » par Donald Trump, l’offensive douanière américaine se poursuit. Le jeudi 25 septembre, le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane s’élevant jusqu’à 100 % sur les meubles, les poids lourds et les médicaments brevetés. Un mois plus tôt, le 27 août, c’est l’Inde qui a été visée par une taxe de 50 % sur ses importations, car Washington lui reproche de soutenir la Russie dans ses efforts de guerre en lui achetant son pétrole.
Lorsque le locataire de la Maison Blanche les a dévoilés, le 2 avril, les droits de douane étaient alors présentés comme « réciproques » : ils avaient pour but de réduire le déficit commercial américain, qui a atteint le chiffre record de 1 200 milliards de dollars (plus de 1 023 milliards d’euros) en 2024, soit 4 % du PIB, assurait Washington. Depuis, ils sont aussi devenus une arme au service des intérêts géopolitiques et économiques des Etats-Unis. Quel que soit le grief, la même menace est toujours brandie. L’Union européenne (UE) impose, fin septembre, une amende record de 2,95 milliards de dollars à Google ? Le président américain laisse entendre qu’il ripostera en taxant les importations européennes. Le 12 septembre, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, allié de M. Trump, est condamné à vingt-sept ans de prison dans son pays pour tentative de coup d’Etat après sa défaite lors de l’élection présidentielle en 2022 ? Une surtaxe de 50 % est imposée sur les produits brésiliens.
Il vous reste 84.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
7 commentaires
Les droits de douane à 50% sur les importations indiennes visent-t-il spécifiquement le secteur énergétique ?
Le pétrole russe semble être la cible principale, mais les métaux comme l’argent pourraient aussi être impactés.
Une escalade tarifaire constante depuis avril ? Étonnant que les discussions soient si peu productives sur ce dossier.
Les enjeux sont tellement complexes au niveau géopolitique qu’aucun compromis ne semble possible.
Ces tarifs douaniers américains risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement dans le secteur minier, surtout pour les métaux stratégiques.
Absolument, l’Inde est un acteur clé pour le lithium. Ces taxes pourraient compliquer les partenariats.
Que penser des contre-mesures de l’UE ou de la Chine ? Le cuivre et l’uranium pourraient-ils en pâtir ?