Listen to the article
La Guadeloupe a été placée en vigilance orange « fortes pluies et orages », « vagues-submersion » et « vents violents » par Météo-France, jeudi 9 octobre en fin d’après-midi, à l’approche de la tempête tropicale Jerry.
La préfecture a annoncé dans un communiqué la mise en place dès 17 heures (23 heures à Paris) du centre opérationnel départemental, en raison de « très fortes précipitations (…) attendues dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre, dont l’intensification perdurera dans la matinée ».
« Les pluies peuvent atteindre les 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief. Aucune région n’est à l’abri », indique le service météorologique dans son dernier bulletin, qui précise qu’une « nette amélioration est attendue vendredi vers la mi-journée ».
Météo-France prévient également que toutes les côtes de l’archipel sont exposées au risque de vagues-submersion, avec « au plus fort de l’épisode attendu en soirée, des creux atteignant les 3,50m en façade atlantique, autour de 4m vers (l’île de la) Désirade », située à l’est de la Grande-Terre.
En conséquence, « les mouillages des bateaux seront fortement sollicités, notamment sur la Désirade et sur l’Est de Marie-Galante où ils pourront déraper ».
Enfin, le vent soufflera particulièrement fort sur la Désirade avec des rafales autour de 100 à 120 km/h ainsi que sur la Grande-Terre et Marie-Galante (de 90 à 110 km/h).
Selon Météo-France, à 16 heures (22 heures à Paris), le centre de la tempête tropicale Jerry se situait à environ 140 km à l’est-nord-est de l’archipel guadeloupéen.
9 commentaires
Intéressant de voir comment les centres opérationnels gèrent ce type de crise climatique.
La météo est imprevisible, il faut une coordination solide avec les services locaux.
Une nette amélioration est annoncée pour vendredi midi. Bon à savoir pour ceux sur place.
Mais d’ici là, il faut rester vigilant, surtout avec les vents violents.
Les conditions météo en Guadeloupe sont vraiment inquiétantes. J’espère que les habitants sont bien préparés.
Avec des vagues de 4 mètres, ça va secouer les côtes, surtout à la Désirade.
Oui, les prévisions sont sévères, mais l’île a l’habitude de gérer ce genre d’événements.
100 à 200 mm de pluie en une nuit, c’est énorme. J’imagine les risques d’inondation.
Exactement, et les reliefs accentuent encore les précipitations locales.