Listen to the article
Le compteur tourne à nouveau. Depuis le premier cas de grippe aviaire détecté le 11 octobre, au sein d’un élevage de faisans et de perdrix dans le Pas-de-Calais, le virus hautement pathogène continue à se propager. Le ministère de l’agriculture dénombrait 68 foyers dans des élevages de volailles, vendredi 28 novembre. Le cap des 80 a été dépassé lundi 1er décembre. L’attaque est particulièrement virulente en Vendée, où se concentrent 45 cas, et plus généralement dans les Pays de la Loire avec 65 cas. Le Sud-Ouest est plutôt épargné, même si 4 cas ont été comptabilisés en Dordogne. Au total, plus de 700 000 canards, dindes, poulets et autres volatiles, touchés par le virus, ont déjà été abattus.
« Avec les cas déclarés, la situation nous remet en tension après deux années de répit », reconnaît Marie-Pierre Pé, la directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. Dès le 21 octobre, le niveau de risque lié à la grippe aviaire a été relevé, sur l’ensemble du territoire national, de « modéré » à « élevé », le plus haut niveau qui se traduit notamment par le confinement des volailles sauf dérogation, et le renforcement des mesures de biosécurité.
Il vous reste 77.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









6 commentaires
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on La grippe aviaire remet la filière volaille sous pression. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Uranium names keep pushing higher—supply still tight into 2026.