Listen to the article
Pendant de longues minutes, Paco Rassat s’est demandé si son avance allait tenir. Si les skieurs ayant réalisé les meilleurs temps de la première manche du slalom de Gurgl (Autriche), qui s’élancent en dernier lors de la seconde, allaient parvenir à le détrôner de sa première place provisoire. La performance du Savoyard a finalement tenu bon, samedi 22 novembre, lui offrant sur le tard, à l’âge de 27 ans, un premier succès totalement inattendu en Coupe du monde.
Emu, le slalomeur tricolore ne semblait pas l’être autant que ses parents, présents en bas de la piste et conscients de l’exploit de leur fils. « C’est fou, je ne sais pas quoi dire, je suis heureux, c’est un rêve qui se réalise », savourait Paco Rassat, parti avec le dossard numéro 21 et 14ᵉ à l’issue de son premier passage, samedi matin. Quelques heures plus tard, le Français réalisait une seconde manche époustouflante, lui permettant de remonter au classement et de terminer devant le Belge Armand Marchant (2ᵉ) – qui s’offre également un premier podium en carrière – et le Norvégien Atle Lie McGrath (3ᵉ).
La prouesse est de taille. Jusqu’à ce début de saison étourdissant – Paco Rassat avait terminé 6ᵉ du premier slalom de cet exercice 2025-2026, la semaine dernière à Levi (Finlande) –, le skieur des Aillons (Savoie) n’avait réalisé qu’un seul top 10 en carrière, à Wengen (Suisse) en janvier de cette année. La saison 2024-2025 lui avait d’ailleurs permis de s’affirmer comme l’un des slalomeurs les plus en vue du ski tricolore, malgré des abandons lors des trois dernières étapes de la Coupe du monde.
Leader du classement général de la Coupe du monde
Décrit comme discret et humble par ses proches et ses coéquipiers, Paco Rassat a parfois dû forcer sa nature pour se faire une place parmi les tout meilleurs skieurs de la planète. La technique, le natif de Chambéry en était intrinsèquement doté, ce dont n’ont jamais douté ses différents entraîneurs et les membres de l’équipe de France. Encore fallait-il s’estimer capable de réaliser ce type de performances et se débarrasser, pour de bon, de problèmes récurrents au dos, un mal qui ronge de nombreux slalomeurs.
Avec le premier succès de sa carrière, Paco Rassat devient le dix-septième skieur français à remporter une épreuve de slalom en Coupe du monde. Sa victoire à Gurgl et sa 6ᵉ place à Levi en font même le leader provisoire du classement général de la discipline, après les trois premières étapes de la saison. Clément Noël, le champion olympique de slalom dont il louait encore récemment le rôle de moteur au sein de l’équipe de France, a de son côté terminé à la 12ᵉ place, derrière Victor Muffat-Jeandet (7ᵉ).
Quatre ans après ses débuts en Coupe du monde, en janvier 2022, Paco Rassat acquiert un nouveau statut, qu’il lui faudra confirmer lors des prochains rendez-vous de la saison. Le prochain slalom, la seule spécialité qu’il dispute, aura lieu à Val d’Isère (Savoie), le 14 décembre. Le skieur tricolore y sera forcément très attendu.









17 commentaires
Paco Rassat vient de s’offrir un joli cadeau pour sa 27e année. Félicitations à lui.
Un début de saison prometteur, il a tout à gagner maintenant.
Armand Marchant sur le podium aussi, ça sent l’éclosion de jeunes talents.
Oui, la nouvelle génération française promet beaucoup de belles choses.
Incroyable performance de Paco Rassat ! Qui aurait cru qu’un dossard 21 pouvait renverser la tendance comme ça ?
Un exemple parfait pour montrer que la détermination peut tout changer.
La technique et la régularité paient toujours, peu importe le départ.
Un résultat qui pourrait bien relancer la carrière de Paco Rassat après quelques années plus discrètes.
Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de ces Sebastián Aubert du ski.
Quelle belle surprise de voir un Français triompher en slalom après une aussi belle remontée.
C’est vraiment une belle performance, ça fait plaisir à voir.
La réaction des parents en dit long sur l’émotion de la victoire, ça touche vraiment.
C’est toujours beau de voir les proches partager un tel moment.
14ème en première manche, et yet il termine en tête ! Le mental compte énormément dans ce sport.
Absolument, et c’est encore plus impressionnant en Coupe du monde.
Un podium à 100% de nouvelles têtes, ça rebooste la motivation de la discipline.
C’est vrai, ça prouve que le slalom reste un sport imprévisible et passionnant.