Listen to the article

0:00
0:00

La réforme de l’Etat est-elle le monopole de la droite et de l’extrême droite ? C’est la question qui était posée, mardi 27 janvier, lors d’une conférence organisée par la revue Le Grand Continent autour d’un « Manifeste pour un DOGE de gauche », rédigé par Alexandre Pointier, inspecteur des finances, dans une référence claire au département de l’efficacité gouvernementale – dont l’acronyme anglais est DOGE – créé début 2025 par le président des Etats-Unis, Donald Trump, et piloté dans un premier temps par le milliardaire Elon Musk pour traquer le « gaspillage » dans l’administration américaine.

Le sujet n’est pas nouveau. Lors de la campagne pour la présidentielle de 2022, la candidate du parti Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, proposait la création d’un « comité de la hache » pour tailler dans « l’administration administrante ». En janvier 2025, le patron de l’Union des droites pour la République (parti allié au Rassemblement national), Eric Ciotti s’était rêvé en Javier Milei français. « Afuera la bureaucratie », avait-il lancé en reprenant le mantra du président argentin et en allant jusqu’à brandir une tronçonneuse.

Il vous reste 78.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Interesting update on La gauche au défi de ne pas laisser la réforme de l’Etat à la droite. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse