Listen to the article

0:00
0:00

L’établissement culturel parisien de la Gaîté Lyrique annonce sa réouverture au public le 13 janvier 2026, après plusieurs mois de fermeture due à l’occupation des locaux par des jeunes migrants sans-abri. « De décembre 2024 à mars 2025, plus de 450 jeunes sans solution de logement ont occupé la Gaîté Lyrique », rappelle l’établissement dans un communiqué publié lundi 8 décembre.

Des migrants mineurs isolés occupaient le lieu culturel en attente d’une solution d’hébergement, une situation délicate pour l’établissement qui déplorait parallèlement un manque à gagner. A l’époque, le porte-parole de la Gaîté Lyrique, David Robert, avait confié devoir fermer les portes de la salle de spectacle municipale au public, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». « Les jeunes ont été expulsés par les autorités le 18 mars 2025 », a précisé la directrice générale du lieu culturel, Juliette Donadieu, à l’Agence France Presse lundi.

Le préfet de police Laurent Nuñez faisait valoir que cette « occupation illicite » comportait « des risques avérés pour la salubrité publique et la santé des occupants en raison de l’absence d’accès à l’eau » et générait « un trouble permanent à l’ordre public compte tenu des risques sanitaires et sécuritaires importants » qu’elle impliquait.

« Elan collectif de solidarité »

« Notre position n’a pas changé », affirme Juliette Donadieu en référence aux précédentes réactions du porte-parole de la Gaîté Lyrique qui s’était montré compréhensif envers le mouvement d’occupation, mené par des « jeunes super respectueux » réunis autour du Collectif des Jeunes de Belleville. Mais M. Robert chiffrait aussi à « plusieurs centaines de milliers d’euros les pertes directes » en raison de l’annulation d’événements privés et publics depuis le début de l’occupation, et demandait donc à la ville de Paris « de trouver sans délai une solution de relogement ». « On a partagé l’urgence de la situation économique de la Gaîté », souligne la directrice générale. S’en est suivi, selon le communiqué, un « élan collectif de solidarité » arrivé à point nommé.

Depuis juin, les activités reprennent progressivement. « Dans une logique événementielle, on a rouvert pour les concerts, les festivals, les événements privés ». Ces dernières semaines, les soutiens de la Ville de Paris et de nombreux autres acteurs privés et publics ont permis « d’annoncer à la fois le rééquilibrage du modèle économique, et de relancer le projet culturel sur 2026 ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

  1. Claire V. Dubois le

    Finalement, la préfectorale a dû intervenir pour résoudre cette situation tendue. Cela montre bien les limites des solutions temporaires.

  2. Antoine L. Martin le

    L’occupation par les migrants a dû causer des dégâts importants dans les lieux. En espérant que tout sera remis en état.

Laisser une réponse