Listen to the article
Un spécimen exceptionnel de Tarbosaurus baatar, connu comme le cousin asiatique du célébrissime T-Rex, doit être restitué, lundi 8 décembre, par la France aux autorités mongoles après avoir été saisi par les douanes françaises en 2015.
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, va remettre en fin de matinée à la Mongolie ce squelette considéré comme « rarissime » par le ministère de l’économie et des finances et datant de quelque 70 millions d’années ainsi qu’une trentaine d’autres pièces paléontologiques, dont des oeufs de dinosaures.
Les fossiles sont arrivés samedi au ministère, répartis dans neuf grosses caisses. Ils avaient été pillés dans le désert de Gobi avant de transiter par la Corée du Sud et ont été confisqués par les douanes françaises lors d’une saisie dans la ville de Gannat (Allier, Centre), le 16 février 2015, selon les informations du Figaro dimanche.
« Il s’agit d’un Tarbosaurus entier, estimé lors de sa saisie autour de 700 000 euros mais, depuis, le marché a explosé donc on pourrait dire deux à trois fois cette valeur-là aujourd’hui », a expliqué dimanche sur France 2 Sophie Hocquerelle, responsable communication des douanes françaises, évoquant « une découverte exceptionnelle ».
Objets de convoitises
Depuis un siècle, la Mongolie est victime de pillages de ses trésors paléontologiques, devenus ces dernières années des objets de convoitises à posséder chez soi, alimentant des réseaux de trafic illégal.
« C’est un passé, une épopée qui fait rêver, on reçoit énormément de visites scolaires dans les musées et les gens ont envie de posséder des morceaux de ce patrimoine paléontologique », avait expliqué à l’Agence France-Presse en février Pierre-Elie Moullé, attaché de conservation au Musée de la préhistoire régionale de Menton (Alpes-Maritimes), après la saisie par les douaniers locaux de dents d’une espèce disparue, de la famille des dinosaures, dans un camion de fret voyageant entre Espagne et Italie, sans justificatifs.
Concernant le Tarbosaurus baatar et la trentaine de fossiles remis à la Mongolie lundi, les douanes françaises ont annoncé sur France 2 avoir identifié sur ce réseau trois commanditaires, français, belge et allemand. En 2021, à Paris, un tricératops géant de 8 mètres de long, découvert aux Etats-Unis et surnommé « Big John », avait été vendu aux enchères pour 6,6 millions d’euros.









13 commentaires
Dommage que ce squelette ait été pillé avant d’être confisqué. Cela montre les failles dans la protection du désert de Gobi.
Oui, la Mongolisation doit renforcer sa surveillance des sites archéologiques.
Quelle initiative remarquable de la part de la France ! Restituer un tel trésor paléontologique est un geste fort en faveur de la préservation du patrimoine scientifique.
Tout à fait d’accord. Cela prouve aussi que la coopération internationale est essentielle dans le domaine de la science.
Intéressant de voir comment le prix des fossiles a explosé. Est-ce dû à leur rareté croissante ou à la spéculation ?
Quelle est la provenance exacte de ces fossiles ? Sait-on qui les a pillés ?
Malheureusement, peu d’informations circulent sur l’origine de ces pillages.
La France donne l’exemple, espérons que d’autres pays suivront pour restituer les artefacts volés.
700 000 euros, c’est colossal ! Combien de fossiles de cette valeur existent-ils encore sur le marché illégal ?
Très peu, heureusement, mais les saisies montrent que le trafic persiste.
Un Tarbosaurus entier, c’est un rêve pour tout paléontologue. Quelle opportunité pour la Mongolie !
Cette restitution est une excellente nouvelle pour les scientifiques mongols qui pourront étudier un spécimen aussi rare.
Absolument, cela devrait conduire à de nouvelles recherches sur ces dinosaures.