Listen to the article
Dans un contexte de menaces répétées, depuis le début du mois de janvier, par Donald Trump, de prendre « de gré ou de force », le contrôle du Groenland, la France a décidé, mercredi 14 janvier, à la demande du Danemark, de mobiliser un petit détachement militaire, afin de le déployer sur le territoire autonome danois. Une décision inédite, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’Alliance atlantique (OTAN).
Tous les contours de cette mobilisation ne sont pas encore connus, mais ils devraient être précisés, jeudi, à l’occasion des vœux aux armées du président de la République, Emmanuel Macron, prévus sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Elle a été décidée alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.
A ce stade, selon les premiers éléments communiqués par le ministère des armées au Monde, il s’agit seulement d’un déploiement de troupes dans le cadre de ce qui est qualifié « d’exercice interallié ». Les Français, comme tous les pays européens qui ont annoncé participer à cet entraînement appelé « Arctic Endurance », ne souhaitent aucune escalade avec Washington. Ces envois de soldats, pour la plupart au compte-goutte, apparaissent plutôt comme une façon de faire du signalement stratégique, en soutenant à la fois la souveraineté danoise sur le Groenland, tout en montrant qu’en tant qu’Européens, ils sont capables de s’organiser rapidement pour contribuer à la sécurité de ce territoire.
Il vous reste 73.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.






7 commentaires
C’est une réponse intéressante à la pression exercée par les États-Unis. J’espère que cela ne dégénère pas en conflit ouvert.
Le Groenland a des ressources stratégiques majeures. Les enjeux sont bien plus larges que ce qu’on voit.
Oui, cette démonstration de solidité de l’OTAN est importante. Mais on peut se demander jusqu’où Trump ira.
La France doit défendre ses alliés, mais cette intervention pourrait alourdir les tensions entre l’OTAN et les États-Unis.
Elle a été demandée par le Danemark. Ce n’est pas une action unilatérale.
Pourquoi la France et ses alliés ne chercheraient-ils pas à protéger le Groenland sans provoquer les USA ? La situation est tendue.
Exact, un exercice militaire peut sembler provocateur. Mais c’est aussi un signal clair à Washington.