Listen to the article
La dernière fois que l’équipe de France de football des moins de 20 ans (U20) a atteint le dernier carré d’une Coupe du monde de football des moins de 20 ans, c’était en 2013. Cette année-là, elle s’était même offert le titre, emmenée par Paul Pogba, Florian Thauvin et Samuel Umtiti – qui a mis un terme à sa carrière mi-septembre. Trois hommes qui deviendront champions du monde avec les A, cinq ans plus tard en Russie. La nouvelle génération des Bleuets va tenter de suivre les pas de ses illustres aînés, mercredi 15 octobre, à 22 heures (heure de Paris), face au Maroc, au stade Elias Figueroa Brander à Valparaiso (Chili), pour une place en finale de la plus belle des compétitions.
Troisièmes de leur groupe, à égalité de points (6) avec les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, mais avec une moins bonne différence de buts, les jeunes Français ont rejoint les phases finales avec humilité. En huitièmes, ils sont allés chercher la qualification sur le fil face au Japon (1-0), grâce à un pénalty du Monégasque Lucas Michal au bout des prolongations (120e + 3), avant d’éliminer la Norvège (2-1) au terme d’un quart de finale où Saïmon Bouabré (Neom SC, Arabie saoudite) a inscrit un doublé.
Les Lionceaux de l’Atlas ont, eux, vécu un parcours plus tranquille. Forte d’une dynamique instaurée en 2021, la sélection marocaine s’appuie autant sur ses talents locaux que sur des espoirs binationaux – neuf joueurs sur les 21 formant le groupe de Mohamed Ouahbi. L’équipe a terminé en tête de sa poule devant le Mexique, l’Espagne et le Brésil. Emmenée par le Dunkerquois Gessime Yassine (2 buts, 3 passes décisives dans ce Mondial) et l’attaquant de Watford, formé à Montpellier, Othmane Maamma (1 but, 3 passes), elle a successivement éliminé la Corée du Sud (2-1) en huitièmes, puis les Etats-Unis (3-1) en quarts – ces derniers avaient battu la France (2-0) en phase de groupe. De quoi faire dire au sélectionneur Bernard Diomède que « la France fait figure d’outsider ».
Des joueurs rappelés en cours de tournoi
D’autant que la présence des Bleuets dans le dernier carré est déjà, en soi, un petit exploit. Le Mondial U20 ayant démarré en dehors des fenêtres imposées par la Fédération internationale de football association, les clubs n’étaient pas dans l’obligation de céder leurs éléments pour le tournoi. Le staff français s’est ainsi heurté à de nombreux refus pour composer son effectif : 48 joueurs potentiels n’ont pas été libérés pour l’échéance. Ayyoub Bouaddi (Lille), Leny Yoro (Manchester United) ou encore Khalis Merah (Olympique lyonnais) figurent parmi les absents. Ce dernier a tout de même été autorisé à rejoindre les U19, avec lesquels il a marqué face aux Pays-Bas mardi en match amical.
Certains, comme le défenseur de 19 ans Bradel Kiwa (AS Monaco) ou le héros du quart de finale Saïmon Bouabré, ont même été rappelés par leur club en pleine compétition. Invité à revenir en Principauté avant même la première rencontre du Mondial, contre l’Afrique du Sud, Bradel Kiwa a fait l’aller-retour au Chili… pour rien. Saïmon Bouabré, qui avait finalement été autorisé à participer à la compétition après un premier refus de Neom SC, n’aura, lui, disputé que deux matchs.
« Nous n’avons que 19 joueurs, là où les autres en ont 21 », soulignait Bernard Diomède, en conférence de presse, après la victoire contre la Norvège. « Mais 11 des 14 membres de mon staff ont dix ans d’expérience en sélection (…), ça équivaut bien à un vingtième joueur », plaisantait le champion du monde 1998.
Reste que les Bleuets ont des ressources. Ils pourront notamment compter sur l’attaquant Lucas Michal (4 buts), le milieu de terrain Andréa Le Borgne (Côme, Italie) et le défenseur parisien Noham Kamara. Sur les 19 joueurs retenus, huit n’ont toutefois encore jamais évolué au niveau professionnel. Parmi eux, Lisandru Olmeta, gardien du SC Bastia et fils de l’ancien portier tricolore Pascal Olmeta (2 sélections), ou le Nantais Moustapha Dabo. Elyaz Zidane, benjamin de la fratrie Zidane et évoluant avec la réserve du Bétis Séville (Espagne) – son aîné Luca a choisi de porter les couleurs de l’Algérie – est d’ailleurs le joueur de champ le plus utilisé par Bernard Diomède dans ce Mondial (quatre cent trente-cinq minutes).
La seconde demi-finale, un duel 100 % sud-américain entre l’Argentine et la Colombie, aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi (1 heure du matin, heure de Paris), au Stade national Julio Martinez Pradanos de Santiago, avant la finale, prévue lundi 20 octobre, dans cette même arène.









16 commentaires
J’espère que cette génération marquera son époque, à l’instar de ses prédécesseurs.
Les Bleuets ont le potentiel, mais il faudra rester humble et concentré.
Ce succès en quart de finale face à la Norvège a donné de la légitimité à l’équipe.
Absolument : ils confirment leur progression.
Le parcours de l’équipe de France U20 en 2013 reste une référence, victorieux en plus.
Effectivement, une belle dynamique pour l’avenir des jeunes talents.
Les Bleuets ont montré un bel esprit d’équipe, surtout en ayant tiré leur épingle du jeu à l’issue du temps réglementaire.
Vrai, et ce but en prolongation de Michal a été crucial.
Quel dommage que le derby contre l’Espagne n’ait pas lieu, ça aurait été un spectacle.
Oui, mais qui sait, une finale France-Maroc pourrait être intense.
La route sera difficile, mais le Maroc n’est pas invincible.
Le football réserve toujours des surprises, surtout avec des jeunes déterminés.
Un match serré en perspective, mais l’équipe a montré sa résistance mentale.
Oui, et la victoire contre la Norvège en dit long sur leur mental.
Espérons que les jeunes Français sauront exploiter les faiblesses marocaines.
Le Maroc a une solide défense, mais les Bleuets ont des armes offensives redoutables.