Listen to the article

0:00
0:00

C’est un champion mondial méconnu. Le français Eviden, dont l’usine est installée à Angers, est un des rares acteurs sur la planète à pouvoir prétendre produire les supercalculateurs dits « exaflopiques », c’est-à-dire capables de réaliser plus de un milliard de milliards de calculs par seconde. Après en avoir livré un premier en Allemagne, il s’apprête à en fournir un deuxième au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), en France. Pour apprécier cette performance, il faut savoir que seules trois machines de ce type sont répertoriées aux Etats-Unis, et probablement quelques-unes en Chine, sans que l’on en connaisse le nombre.

L’objectif, en disposant d’un tel équipement, est de pouvoir simuler de manière numérique des phénomènes physiques complexes : mesurer l’effet d’un médicament avant de le tester sur un patient ; celui du choc d’une voiture sans en fracasser plusieurs contre un mur ; ou reproduire l’efficacité d’armes nucléaires. Et, surtout, réduire de manière très significative le temps pour réaliser ces calculs. Le CEA estime qu’une opération qui pouvait requérir cent jours avec sa précédente génération de supercalculateurs sera désormais résolue en à peine vingt-quatre heures.

Il vous reste 73.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse