Listen to the article
La France a passé commande de deux avions de surveillance GlobalEye produits par le géant suédois Saab pour 12,3 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros), a annoncé mardi 30 décembre le groupe suédois dans un communiqué.
Le contrat passé par la direction générale de l’armement prévoit également une option pour deux appareils supplémentaires. Ces avions sont destinés à remplacer les quatre avions français Awacs de fabrication américaine. Les livraisons auront lieu entre 2029 et 2032, a précisé Saab dans son communiqué.
La France avait signé une lettre d’intention pour une cette acquisition en juin lors du Salon du Bourget, dans le cadre de l’annonce du renforcement de la coopération avec la Suède dans l’acquisition d’équipements militaires. « Ce choix renforce l’engagement de la France en faveur de la souveraineté et renforce la protection globale de l’Europe, la Suède et la France exploitant toutes deux GlobalEye », a déclaré Micael Johansson, directeur général de Saab cité dans le communiqué.
La France est de son côté sur les rangs pour fournir à la Suède des frégates dans le cadre d’un appel d’offres pour quatre bâtiments de ce type que Stockholm souhaite obtenir d’ici 2035. La Suède espère faire le choix de son candidat début 2026. Les offres du français Naval Group, du britannique Babcock, de l’espagnol Navantia et du suédois Saab sont en lice, selon les médias suédois.
Fin novembre, la ministre des armées française, Catherine Vautrin, avait mis en avant la capacité de la France à fournir une première frégate totalement équipée dès 2030.






13 commentaires
Intéressant de voir la France investir dans des équipements suédois plutôt qu’américains. Est-ce une tendance qui va se généraliser en Europe ?
Cela dépendra des performances et des coûts, mais cela semble être une bonne chose pour la souveraineté européenne.
Une commande importante pour Saab, cela montre l’importance croissante des partenariats européens en matière de défense. Espérons que ces avions seront livrés à temps.
Le délai jusqu’à 2032 me semble long, mais les technologies de surveillance évoluent rapidement.
La France semble déterminée à réduire sa dépendance aux équipements militaires américains.
Un contrat qui bénéficie aussi à l’économie suédoise, une belle opération commerciale pour Saab.
C’est vrai, mais le vrai gagnant, c’est l’Europe qui renforce sa capacité de défense autonome.
La souveraineté européenne passe aussi par l’indépendance technologique. Cette commande est un bon pas en avant.
Absolument, mais il faudra que d’autres pays suivent pour que cela ait un réel impact.
Un investissement de 1,1 milliard d’euros, c’est significatif. J’espère que cela se traduira par une meilleure protection et une coopération renforcée avec la Suède.
Oui, et cela pourrait ouvrir la porte à d’autres collaborations dans le secteur de la défense.
Pourquoi la France ne modernise-t-elle pas simplement ses Awacs existants ? Est-ce plus coûteux que de nouveaux appareils ?
La modernisation a ses limites, surtout avec des technologies anciennes. De nouveaux avions offrent des avantages technologiques majeurs.