Listen to the article

0:00
0:00

Première foire exclusivement consacrée à la céramique moderne et contemporaine, Ceramics Brussels, fondée par le duo franco-belge Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, a inauguré, mercredi 21 janvier, sa troisième édition, avec 70 exposants environ. Ils étaient 55 lors de la première, signe que le concept plaît. Leur diversité géographique est étonnante : les galeries belges sont, bien sûr, numériquement les plus importantes, mais on découvre aussi des exposants venus du Japon, de Chine ou de Turquie, où l’art de la céramique est une institution, et que les jeunes artistes ont su renouveler, mais également de Scandinavie. Trente pays en tout sont représentés.

Après avoir invité la Norvège en 2025, Ceramic Brussels 2026 met à l’honneur l’Espagne. Ce programme, intitulé « Focus España », qui regroupe sept galeries ibériques, est conçu en partenariat avec l’ambassade d’Espagne et s’inscrit dans le cadre plus large du festival Europalia España, une année de l’Espagne en Belgique. L’occasion bienvenue de rendre hommage à Enric Mestre (1936-2025), dont les œuvres géométriques et sereines présentées par la Modern Shapes Gallery, qui est située à Anvers, contrastent heureusement avec la tendance générale de la foire à des œuvres plus baroques et surchargées les unes que les autres.

Il vous reste 73.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse