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Un citoyen letton a été mis en examen à Paris et placé en détention provisoire, à la suite de la découverte d’un système informatique sur un ferry accosté à Sète (Hérault), susceptible de permettre une prise de contrôle à distance du navire, a annoncé le parquet de Paris, mardi 16 décembre, confirmant une information du Parisien.
Selon un renseignement transmis par les autorités italiennes, le système informatique du navire aurait pu être infecté par un dispositif malveillant de type RAT (Remote Access Tool), permettant une prise de contrôle à distance.
Deux membres de l’équipage, un Letton et un Bulgare, identifiés par les autorités italiennes, ont été placés en garde à vue la semaine dernière. Des perquisitions ont également été menées en urgence en Lettonie avec le soutien d’Eurojust et des autorités lettones.
Constatations techniques
« Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, participation à une association de malfaiteurs, détention sans motif d’équipement ou programme conçu pour une atteinte à un système de traitement automatisé de données en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère », a fait savoir le parquet de Paris. A l’issue des gardes à vue, le suspect letton a été mis en examen de ces chefs et placé en détention provisoire. Le Bulgare a été remis en liberté sans qu’aucune charge ne soit retenue à son encontre.
Le navire, baptisé Fantastic, appartient à la compagnie italienne GNV et peut embarquer un peu plus de 2 000 passagers pour des croisières en Méditerranée.
Dans un premier temps immobilisé et placé sous scellé, le Fantastic a fait l’objet d’investigations menées en urgence par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui ont permis de saisir un certain nombre d’éléments. Le navire a ensuite pu reprendre la mer après l’accord des autorités maritimes, une fois les constatations techniques réalisées et tout danger écarté pour les personnes à bord.










21 commentaires
Incroyable découverte sur ce ferry ! Qui aurait cru qu’un système informatique de navigation puisse être compromis à ce point ?
Effectivement, cela montre à quel point la cybersécurité est cruciale, même dans les transports maritimes.
J’espère que les autorités ont identifié toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
La coopération internationale semble avoir été déterminante pour identifier les responsables. Un travail louable d’Eurojust et des autorités lettones.
Oui, cette affaire montre l’importance des collaborations transfrontalières contre la cybercriminalité.
Un cas inquiétant de cyberattaques sur des infrastructures critiques. On aurait pu craindre des conséquences bien plus graves.
Vrai, mais heureusement, les autorités ont réagi rapidement cette fois.
Je me demande comment un tel dispositif a pu passer inaperçu aussi longtemps. Quelles mesures seront prises pour éviter de tels incidents ?
Probablement des audits plus fréquents des systèmes de navigation des navires.
Cette affaire pourrait-elle avoir des répercussions sur les relations entre la France, l’Italie et la Lettonie ?
Difficile à dire, mais la coopération a l’air de fonctionner pour l’instant.
Quels sont les risques réels associés à l’utilisation d’un RAT sur un ferry ? Peut-on vraiment prendre le contrôle d’un navire comme cela ?
Oui, avec les systèmes automatisés modernes, c’est une menace sérieuse.
Cette affaire rappelle à quel point les menaces cyber peuvent être pernicieuses. Quels seront les impacts sur la sécurité des transports en Méditerranée ?
Je pense que cela va renforcer les vérifications techniques dans les ports européens.
La détention provisoire du citoyen letton est-elle proportionnée à la gravité des faits ? Certains poésie des doutes sur les méthodes utilisées.
Il faut laisser la justice suivre son cours, mais c’est une question légitime.
Le fermer à Sète était-il un point de passage stratégique pour des activités malveillantes ? Ce n’est pas le premier incident de cette nature dans le port.
C’est une question intéressante, mais l’enquête nous éclairera peut-être sur les motivations derrière cette cyberattaque.
Un propriétaire de RAT est-il un criminaliste ou un hacktiviste ? Il serait intéressant d’avoir plus de détails sur les motivations derrière cette attaque.
L’enquête devrait révéler les intentions des attaquants, mais cela peut prendre du temps.