Listen to the article
C’est un appel à la « prise de conscience institutionnelle » : dans un rapport publié jeudi 4 décembre, la Défenseure des droits souligne l’augmentation des discriminations fondées sur la religion en France et dénonce un phénomène « trop souvent invisibilisé, voire banalisé, sous l’effet de discours stigmatisants visant certaines communautés religieuses ».
En témoigne, est-il rappelé dès l’introduction du rapport, le « pic inquiétant » d’appels au 39 28, le numéro dédié à la lutte contre les discriminations, relevé au moment des élections législatives de 2024, marquées par une forte montée de l’extrême droite – un bond de 53 % entre mai et juin.
La lutte contre ces comportements discriminatoires « n’est pas seulement une exigence juridique », mais « conditionne la préservation de la cohésion sociale », plaide Claire Hédon dans ce document d’une centaine de pages qui s’appuie sur l’enquête « Accès aux droits » menée, entre fin 2024 et début 2025, par l’institut de sondage Ipsos auprès de plus de 5 000 personnes.
Dans cette enquête, 7 % des sondés disent avoir fait l’objet de discriminations fondées sur la religion au cours des cinq dernières années (contre 5 % en 2016). Celles-ci ont affecté « chaque étape de leur vie » et de leur quotidien « à l’école, au travail, dans l’accès au logement, aux commerces, dans la vie associative et sportive… » Le taux monte à 34 % chez les personnes musulmanes ou perçues comme telles (elles étaient 27 % à faire état de discriminations en 2016), contre 4 % pour les citoyens de religion chrétienne (2 % en 2016).
Il vous reste 61.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









6 commentaires
Je me demande comment lutter efficacement contre ces discriminations. Des lois existent, mais leur application est-elle assez rigoureuse?
La Défenseure des droits a raison de parler de banalisation. Les discours de certains responsables politiques alimentent malheureusement ces comportements.
Ce rapport soulève des questions importantes sur la montée des discriminations en France. La stigmatisation de certaines communautés religieuses est un problème qui ne peut pas être ignoré.
La discrimination religieuse est un sujet complexe. Il faut distinguer entre la liberté d’expression et les propos haineux qui visent à diviser.
Je suis choqué par l’augmentation de 53% des appels au 39 28. Cela montre que la haine a gagné du terrain, surtout après les élections.
Les chiffres de l’enquête Ipsos sont alarmants. 7% des personnes disant avoir subi des discriminations, c’est une réalité qu’on ne peut plus nier.