Listen to the article
La police israélienne dit avoir tué trois Palestiniens près de Jénine
La police israélienne a annoncé mardi avoir tué trois Palestiniens, présentés comme membres d’une « cellule terroriste », lors d’un raid mené avec l’armée dans le village de Kafr Qoud, à l’ouest de Jénine.
« Au cours d’une opération offensive menée par les forces du Yamam », commando d’élite du contre-terrorisme policier, à Kafr Qoud, « les combattants (…) ont agi pour neutraliser une cellule terroriste qui prévoyait de commettre un attentat et qui faisait partie d’une organisation terroriste active dans le camp de Jénine », affirme dans un communiqué la police israélienne.
« Les forces ont repéré les membres de la cellule sortant d’une grotte. Les tireurs d’élite de l’unité ont alors ouvert le feu avec précision, éliminant les trois terroristes », ajoute le texte.
L’armée israélienne dit avoir ensuite « attaqué les terroristes depuis les airs » pour détruire la cachette souterraine d’où ils étaient sortis. « Peu après, un raid aérien a été mené par l’armée de l’air israélienne sur la grotte d’où ils étaient sortis, afin de détruire l’infrastructure terroriste qui s’y trouvait », précise la police.
Le ministère de la santé palestinien, sis à Ramallah, a identifié les trois hommes, tous âgés d’une vingtaine d’années, comme étant Abdullah Mohammed Omar Jalamneh, Qais Ibrahim Mohammed Al-Beitawi et Ahmed Azmi Aref Nashrati.
Des images de l’Agence France-Presse ont montré des pompiers palestiniens en train d’éteindre les flammes sur les décombres calcinés d’une voiture et des oliviers voisins, dans le village, près de l’entrée d’une petite grotte. La vidéo y montre des matelas et des effets personnels.
Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a affirmé que ce raid avait permis de déjouer « une grave menace d’attentat ». « Toute tentative des organisations terroristes de reconstruire les infrastructures terroristes en Judée-Samarie [nom donné par Israël à la Cisjordanie] – que nous avons démantelées et détruites dans les camps terroristes (…) – sera réprimée avec une main de fer », a écrit M. Katz sur X. L’armée israélienne « restera présente dans les camps terroristes de Jénine, Tulkarem et Nour Shams afin de prévenir le terrorisme et les attentats », ajoute-t-il.
L’armée israélienne a lancé l’hiver dernier, peu après le début d’une précédente trêve dans la bande de Gaza, une vaste opération dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie. Dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, elle a déplacé des dizaines de milliers de Palestiniens, démolissant des dizaines de bâtiments et ouvrant de nouvelles voies d’accès dans les zones densément peuplées.
Depuis le 7 octobre 2023 et avant l’opération de mardi, au moins 988 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons, selon des chiffres du ministère de la santé palestinien.







14 commentaires
Des civils sont toujours les premières victimes dans ces conflits.
C’est la triste réalité de ces affrontements répétitifs.
Comment les organismes internationaux réagissent-ils face à cette situation ?
On entend peu de réactions concrètes, hélas.
Les justifications des deux camps sont souvent contradictoires. Qui dit la vérité ?
C’est difficile de démêler le vrai du faux dans ce contexte.
Les raids ciblés par Israël se multiplient, mais à quel prix pour la stabilité régionale ?
La stabilité semble de plus en plus fragile, malheureusement.
L’escalade des violences en Cisjordanie est-elle surveillée par l’ONU ?
Ils observent, mais l’ONU a peu de marge de manœuvre ici.
Ces opérations militaires pourraient-elles déraper en conflit plus large ?
Le risque est réel, et l’inquiétude grandit.
Cette escalade des tensions est inquiétante. Que prévoit-on pour éviter d’autres violences ?
Les médiateurs sont en discussion, mais les avancées sont lentes.