Listen to the article
Donald Trump ne peut pas évincer des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) comme bon lui semble, en tout cas pour le moment. La Cour suprême a bloqué temporairement, mercredi 1er octobre, sa tentative de démettre immédiatement de ses fonctions Lisa Cook, l’une ses sept membres du Conseil des gouverneurs de la banque centrale. Les juges ont fixé au mois de janvier l’audience pour entendre les arguments du gouvernement. En attendant, Mme Cook peut rester en poste.
Si elle ne se prononce pas sur le fond, la décision de la plus haute juridiction des Etats-Unis était néanmoins très attendue. Depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump, en janvier, les neuf magistrats avaient tranché régulièrement en sa faveur, étendant peu à peu le champ du pouvoir exécutif, au détriment notamment du Congrès. Plusieurs remplacements de dirigeants d’agences fédérales avaient été contestés et finalement confirmés. Mais dans une décision du mois de mai, ils avaient fait savoir que l’indépendance de l’institution monétaire, pilier du système économique américain, revêtait un caractère particulier.
Il vous reste 76.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
6 commentaires
Quelle surprise ! Pour une fois, la Cour suprême ne suit pas l’inclination pro-Trump. Enfin un signe d’équilibre ?
C’est intéressant de voir que la Cour suprême a enfin tracé une limite. Trump n’a pas l’habitude de se faire contredire.
Une décision temporaire, mais qui pourrait avoir des conséquences durables si la Fed perd son indépendance. Attendons janvier pour la suite.
La décision de la Cour suprême est un soulagement, mais il est inquiétant de voir à quel point l’indépendance des institutions fédérales est menacée actuellement.
Trump pousse vraiment les limites de ses pouvoirs, mais cette fois, la justice semble lui opposer un frein. Espérons que cela durera.
L’indépendance de la Fed est cruciale pour la stabilité économique. Ce blocage est probablement une bonne nouvelle, mais temporaire.