Listen to the article

0:00
0:00

Publié jeudi 6 novembre, le rapport de la Cour des comptes sur le Louvre, rédigé avant le casse du 19 octobre et auquel il ne fait donc pas référence, révèle néanmoins la politique qui, de 2018 à 2024, aurait conduit à négliger la sûreté de l’établissement. En résumé, le musée, qui fait face à un mur d’investissements avec son pharaonique projet Nouvelle Renaissance, évalué à plus de 1 milliard d’euros, n’a pas su hiérarchiser les priorités.

Face aux urgences – les syndicats CFDT et SUD pointent de longue date que le Louvre accuse un retard considérable dans ses investissements d’entretien et de modernisation – les présidents successifs, Jean-Luc Martinez, en poste de 2013 à 2021, et Laurence des Cars, nommée en 2021, auraient regardé ailleurs. Vers les acquisitions et les projets visibles, calibrés pour attirer médias et mécènes, avec une contrainte : assurer un équilibre budgétaire en période d’austérité.

La renommée mondiale de l’établissement, pourtant, masque une situation à bien des égards alarmante en matière de sûreté, selon la Cour des comptes, qui ne consacre toutefois que cinq pages, sur les 153 que compte le rapport, à ces questions. Vingt ans après sa mise en œuvre, en 2004, le schéma directeur d’incendie n’est, par exemple, toujours pas achevé. L’installation des caméras dans les salles avance, certes, mais au ralenti : 64 % de l’aile Denon, la plus fréquentée du musée, celle qui abrite La Joconde, étaient équipés en caméras en 2024, contre 51 % cinq ans plus tôt. Le taux de couverture reste d’ailleurs inégal : ainsi, un quart de l’aile Richelieu, qui abrite notamment le département des objets d’art, en est équipé.

Il vous reste 73.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

Laisser une réponse