Listen to the article
Le saladier d’argent a perdu de son éclat. Affirmer que la nouvelle formule de la Coupe Davis, dont la finale oppose, dimanche 23 novembre, l’Italie à l’Espagne, à Bologne (Italie), ne fait pas l’unanimité relève de l’euphémisme. « J’ai joué contre [Rafael] Nadal dans une arène de corrida [en 2018 à Valence, en Espagne]. Pour moi, c’est ça la vraie Coupe Davis : l’ambiance, les matchs à l’extérieur, à domicile… Celle d’aujourd’hui, c’est une exhibition », résumait ainsi le numéro 3 mondial Alexander Zverev, en conférence de presse, le 15 novembre.
L’Allemand était le seul représentant du Top 10 présent en Emilie-Romagne pour les phases finales de la compétition par équipes nationales. Organisée par la Fédération internationale de tennis (ITF) et non par l’ATP, qui régit le circuit masculin, elle ne rapporte aucun point au classement mondial. Pour inciter les meilleurs joueurs à y prendre part, la dotation de l’événement est généreuse, la sélection victorieuse se partageant 2 millions de dollars (1,73 million d’euros), auxquels s’ajoutent les primes éventuellement versées par les fédérations nationales.
Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









6 commentaires
La Coupe Davis était un événement mythique, malheureusement, les changements semblent l’avoir transformé en une simple exhibition. Les matches à huis clos n’aident pas non plus.
Les fédérations doivent repenser leur approche pour attirer à nouveau les stars du tennis. Un épisode de grand spectacle pourrait relancer l’intérêt.
Pourquoi les joueurs font-ils la grève de cette compétition ? Est-ce vraiment à cause du format ou plutôt à cause des primes qui ne valent pas le coup ?
La Coupe Davis perd vraiment de son prestige depuis la nouvelle formule. Dommage que les joueurs de haut niveau biaisent cette compétition traditionnelle.
Si même Zverev critique la nouvelle formule, c’est que quelque chose ne va vraiment pas. La Coupe Davis méritait mieux que ça.
Peut-être que le problème est moins le format que l’absence de points ATP. Si le classement mondial n’est pas en jeu, les joueurs ont moins d’intérêt à participer.