Listen to the article

0:00
0:00

Séoul a annoncé avoir déployé en urgence des avions de chasse après avoir repéré sept avions militaires russes et deux autres chinois dans sa zone de défense aérienne, mardi 9 décembre. Les aéronefs russes et chinois sont entrés dans cette zone d’identification de la défense aérienne de Corée du Sud vers 10 heures (2 heures, à Paris), a rapporté l’état-major interarmées de Corée du Sud dans un communiqué. Aucun d’eux n’a violé l’espace aérien sud-coréen, selon la même source. L’armée sud-coréenne a précisé avoir fait décoller « des avions de combat pour prendre des mesures tactiques en prévision de toute éventualité ».

Une zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) est la zone, plus large que l’espace aérien, qu’un pays contrôle pour des raisons de sécurité, même si ce concept n’est défini dans aucun traité international.

Selon l’armée de Séoul, citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, les avions chinois et russes ont été détectés avant d’entrer dans cette zone. Ils y sont entrés et en sont sortis plusieurs fois avant de repartir au bout d’une heure. Le ministère de la défense chinois a ensuite déclaré qu’il avait organisé des exercices avec l’armée russe conformément aux « plans de coopération annuels ». Les exercices ont eu lieu mardi au-dessus de la mer de Chine orientale et de l’océan Pacifique occidental, a fait savoir le ministère, déclarant que ces manœuvres relevaient de la « 10e patrouille aérienne stratégique conjointe ».

Pékin et Moscou ont régulièrement fait voler des avions militaires dans la zone de défense aérienne de la Corée du Sud depuis 2019, invoquant des exercices conjoints. Le dernier incident de ce type remonte à novembre 2024 et impliquait cinq appareils chinois et six russes, selon Séoul. La Chine et la Russie, alliés traditionnels de la Corée du Nord, ont renforcé leur coopération militaire depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Moscou début 2022.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Les tensions géopolitiques autour de la Corée du Sud semblent s’intensifier. Comment cela pourrait-il affecter les marchés des métaux critiques ?

    • Toute alliance renforcée entre ces deux pays pourrait avoir des répercussions sur les accords commerciaux et les approvisionnements.

  2. Intéressant de noter que les avions n’ont pas violé l’espace aérien sud-coréen, mais seulement l’ADIZ. Cela montre à quel point ces zones sont contestées.

Laisser une réponse