Listen to the article

0:00
0:00

Partout, c’est le même tableau : des amas de pneus, de bottes de paille, une tête de sanglier coupée… La Ligue de protection des oiseaux (LPO), Nature Environnement 17, les bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) et la permanence du député écologiste Benoît Biteau ont été pris pour cibles, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 décembre, par la Coordination rurale de la Charente-Maritime (CR17), qui a revendiqué ces actes. Et inscrit des messages sur des banderoles : « Politiques/écolos, attaquez-vous aux vrais problèmes », « Stop à la politique de déproduction agricole française » ou encore « Nous sommes tous B. Venteau », en référence à Bertrand Venteau, élu président national au 32e congrès du syndicat agricole, le 19 novembre à Auch.

L’éleveur du Limousin a aussitôt donné le ton de sa mandature en appelant à « faire la peau » des écologistes. Il n’en fallait pas tant pour motiver les « bonnets jaunes » – qu’ils portent souvent – à manifester leur mécontentement, qui est encore monté d’un cran avec les mesures sanitaires prévoyant l’abattage total des troupeaux en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ces derniers jours, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le pays, de la Haute-Saône à l’Ariège, où les militants de la Coordination rurale ont tenté d’empêcher les services vétérinaires de venir abattre un troupeau.

Il vous reste 76.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Ces actions d’intimidation sont préoccupantes pour la démocratie. La confrontation entre agriculteurs et écologistes doit se faire par le dialogue, pas par la violence.

  2. La Coordination rurale utilise des méthodes tout aussi radicales que celles qu’ils dénoncent. Le cycle de la violence n’apportera rien de bon.

Laisser une réponse