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Bonjour. Quelle est la situation des différents barrages encore en état de blocage ?

Merci pour votre question. Plusieurs blocages et rassemblements sont prévus samedi à l’appel de sections départementales de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, comme à Poitiers, devant la préfecture, à Saint-Etienne, à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Neufchâteau (Vosges), ou encore devant la sous-préfecture de Nontron (Dordogne). Notre liste est loin d’être exhaustive et nous pourrons vous en dire davantage au fil de la journée.

De son côté, Vinci Autoroutes prévoyait hier soir – veille d’un premier week-end des vacances de Noël marqué par un trafic important –, une « nette amélioration » de la situation dans le Sud-Ouest, « avec la levée progressive des points de blocages », avec des « perturbations » persistant sur l’A64, notamment entre les échangeurs de Montréjeau et Briscous, et sur l’A10, où « certains échangeurs » pouvaient être encore « ponctuellement impactés ». Pour rappel, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, comptait vendredi après-midi 93 actions.

Après l’annonce du report de l’accord UE-Mercosur, les syndicats agricoles, reçus hier à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine. Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, a demandé aux agriculteurs mobilisés « d’aller se reposer » au moins quelques jours. « La population est derrière nous, on ne peut pas se la mettre à dos », a-t-il rappelé sans pour autant demander la levée des barrages, laissant la main à ses sections départementales. La Confédération paysanne a déclaré, de son côté, ne « pas pouvoir appeler à lever les blocages » sans engagement sur l’arrêt de l’abattage total des bovins atteints de dermatose.

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10 commentaires

  1. Le secteur agricole est crucial pour l’économie, mais les blocages affectent aussi d’autres industries. Y-a-t-il des solutions à moyen terme ?

  2. On parle beaucoup des conséquences économiques, mais qu’en est-il des travailleurs des mines et des usines touchées par ces blocages ?

  3. Antoine Richard le

    Ces mobilisations pourraient-elles influencer les politiques énergétiques, notamment pour les projets d’exploitation de lithium ou d’uranium ?

  4. Les blocages routiers ont un impact significatif sur les secteurs comme le transport de minerais. Comment les entreprises adaptent-elles leur logistique ?

  5. La situation actuelle rappelle les crises logistiques que nous avons connues ces dernières années. Les leçons ont-elles été tirées ?

  6. La mobilisation des agriculteurs montre une fois de plus la tension autour des accords commerciaux. Et l’impact sur les prix des matières premières ?

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