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Bonjour. Quelle est la situation des différents barrages encore en état de blocage ?
Merci pour votre question. Plusieurs blocages et rassemblements sont prévus samedi à l’appel de sections départementales de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, comme à Poitiers, devant la préfecture, à Saint-Etienne, à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Neufchâteau (Vosges), ou encore devant la sous-préfecture de Nontron (Dordogne). Notre liste est loin d’être exhaustive et nous pourrons vous en dire davantage au fil de la journée.
De son côté, Vinci Autoroutes prévoyait hier soir – veille d’un premier week-end des vacances de Noël marqué par un trafic important –, une « nette amélioration » de la situation dans le Sud-Ouest, « avec la levée progressive des points de blocages », avec des « perturbations » persistant sur l’A64, notamment entre les échangeurs de Montréjeau et Briscous, et sur l’A10, où « certains échangeurs » pouvaient être encore « ponctuellement impactés ». Pour rappel, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, comptait vendredi après-midi 93 actions.
Après l’annonce du report de l’accord UE-Mercosur, les syndicats agricoles, reçus hier à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine. Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, a demandé aux agriculteurs mobilisés « d’aller se reposer » au moins quelques jours. « La population est derrière nous, on ne peut pas se la mettre à dos », a-t-il rappelé sans pour autant demander la levée des barrages, laissant la main à ses sections départementales. La Confédération paysanne a déclaré, de son côté, ne « pas pouvoir appeler à lever les blocages » sans engagement sur l’arrêt de l’abattage total des bovins atteints de dermatose.









10 commentaires
Le secteur agricole est crucial pour l’économie, mais les blocages affectent aussi d’autres industries. Y-a-t-il des solutions à moyen terme ?
On parle beaucoup des conséquences économiques, mais qu’en est-il des travailleurs des mines et des usines touchées par ces blocages ?
Les syndicats devraient aussi se pencher sur les impacts directs sur l’emploi dans ces secteurs.
Ces mobilisations pourraient-elles influencer les politiques énergétiques, notamment pour les projets d’exploitation de lithium ou d’uranium ?
Les blocages routiers ont un impact significatif sur les secteurs comme le transport de minerais. Comment les entreprises adaptent-elles leur logistique ?
Les entreprises minières doivent probablement anticiper des coûts supplémentaires liés aux détours imposés.
Les retards de livraison risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement, surtout pour les métaux stratégiques.
La situation actuelle rappelle les crises logistiques que nous avons connues ces dernières années. Les leçons ont-elles été tirées ?
La mobilisation des agriculteurs montre une fois de plus la tension autour des accords commerciaux. Et l’impact sur les prix des matières premières ?
Les perturbations actuelles pourraient faire flamber les prix à court terme.