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« Comme beaucoup d’êtres humains, je me pose depuis longtemps des questions métaphysiques. On connaît les trois questions kantiennes : que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? [Critique de la raison pure, Emmanuel Kant, 1781]. J’ai personnellement trouvé les réponses dans la foi islamique. Celle-ci repose sur la croyance dans un monothéisme strict. Que dois-je faire ? De bonnes œuvres. Qu’espérer ? La vie après la mort, en restitution des bonnes œuvres.
Mon père est belge, ma mère luxembourgeoise. J’ai grandi dans la région liégeoise, en Belgique, au sein d’une famille certes catholique, mais pas fervente. J’ai fait mon catéchisme, ma petite communion, puis ma grande, mais ça n’allait pas plus loin, nous ne parlions pas particulièrement de religion à la maison.
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10 commentaires
Je me demande comment son entourage a réagi à cette conversion. La religion peut parfois créer des tensions familiales.
C’est une question délicate, surtout quand les racines spirituelles de la famille sont différentes.
Le monothéisme strict de l’islam doit offrir une cohérence répondant à ses questionnements. D’autres religions proposent des cadres similaires.
C’est un parcours intellectuel et spirituel fascinant que décrit Grégory. La quête de sens à travers la philosophie et la religion est un chemin que beaucoup empruntent.
La conversion à l’islam est une décision importante. Les questions kantiennes qu’il évoque sont universelles, mais les réponses varient selon les individus.
Tout à fait, c’est une démarche très personnelle qui dépend des expériences et des réflexions de chacun.
Un partage sincère et touchant. Il doit être apaisant de trouver des réponses aux grandes questions existentielles.
Oui, la paix intérieure est souvent liée à la résolution de ces interrogations fondamentales.
La foi islamique semble avoir répondu à ses attentes spirituelles. Chaque croyance a ses propres forces et faiblesses, mais le plus important est qu’il se sente en accord avec lui-même.
Intéressant de voir comment il a trouvé des réponses dans l’islam. En tant que structure monothéiste, elle offre effectivement un cadre clair pour ces questions.