Listen to the article
Une fois de plus, la protection des passagers aériens a été améliorée par la Cour de justice de l’Union européenne : le 15 janvier (2026, C-45/24), cette juridiction basée à Luxembourg a jugé que les compagnies dont le vol est annulé doivent restituer à leurs clients l’intégralité du prix payé, ce qui inclut les commissions prélevées par des intermédiaires.
La question du remboursement de ces frais s’était posée à propos de l’affaire suivante : en 2020, des passagers achètent, sur le portail de l’agence de voyages Opodo, des billets d’avion pour des vols allers-retours Vienne (Autriche)-Lima (Pérou), opérés par KLM. Ils paient 2 053,48 euros. Lorsque les vols sont annulés, KLM leur rembourse 1 958,34 euros, laissant à leur charge la commission d’Opodo, de 95,14 euros.
Les passagers cèdent leur créance à une association de consommateurs, Verein für Konsumenteninformation (VKI). Celle-ci la réclame à KLM, en invoquant l’article 8 du règlement 261/2004 sur les droits des passagers aériens, qui prévoit le remboursement du billet « au prix auquel il a été acheté ». KLM refuse de la payer, au motif qu’elle n’était pas informée de l’existence de la commission, et encore moins de son montant.
Elle exploite ainsi à son profit l’arrêt Dirk Harms contre Vueling Airlines, rendu le 12 septembre 2018 (C‑601/17) : la Cour avait jugé que la commission prélevée par les intermédiaires, « composante » du prix du billet, devait être remboursée, sauf si elle avait été « fixée à l’insu » de la compagnie. Sans préciser ce qu’elle entendait par cette exception.
« Un contrat Global Incentive »
La Cour suprême autrichienne, saisie de l’affaire VKI contre KLM, décide donc de le lui demander. L’avocat général Rimvydas Norkus, chargé de proposer une réponse, estime que lorsqu’un transporteur confie à un intermédiaire le soin d’émettre des billets, afin d’élargir sa clientèle ou de réduire ses coûts administratifs, il ne peut pas ne pas savoir que celui-ci ne travaille pas gratuitement. Il consent donc implicitement à ce qu’il prélève une commission. En cas d’annulation de vol, il doit rembourser cette composante « inévitable » du prix du billet, considérée comme « autorisée » par lui, sans pouvoir invoquer l’ignorance de son montant.
Il vous reste 29.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











3 commentaires
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Production mix shifting toward Economie might help margins if metals stay firm.