Listen to the article

0:00
0:00

Le lever de rideau est prévu à partir de 20 heures, vendredi 6 février, notamment au stade San Siro de Milan. Le monde va découvrir la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver, organisés jusqu’au 22 février dans la capitale lombarde et la station de Cortina d’Ampezzo, au cœur des Dolomites. Un spectacle mis en scène par le directeur créatif Marco Balich. Toujours très attendues, les festivités marquant le coup d’envoi de la grand-messe olympique revêtent, cette fois, un autre enjeu en Italie. Car la précédente édition s’est tenue, à l’été 2024, chez le voisin français.

Or ledit voisin fait parfois figure de repoussoir. Cela tient à l’éternelle rivalité qui prévaut entre les deux pays, que ce soit en matière de gastronomie – l’inscription de la cuisine italienne au patrimoine immatériel de l’Unesco, en décembre 2025, a ainsi été accueillie comme une gifle méritée infligée à la France –, ou sur le plan sportif. Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, d’entendre, de ce côté des Alpes, des remarques outrées sur le coup de tête donné par Zinédine Zidane à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de football à Berlin, le 9 juillet 2006 – parfois même de la part de jeunes qui n’étaient pas nés au moment des faits.

Il vous reste 75.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Claire C. Martin le

    Interesting update on La cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina, une revanche contre la France et Paris 2024. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse