Listen to the article

0:00
0:00

La fresque est apparue autour de la mi-décembre sur la route poussiéreuse qui mène à l’aéroport de Bangui. On y voit, sur fond de drapeaux centrafricain et russe entremêlés, les présidents Faustin-Archange Touadéra et Vladimir Poutine se serrant amicalement la main, entourés pour le premier de son état-major, pour le second d’hommes en armes non identifiés.

Comme tout ce qui touche à la présence russe en Centrafrique, l’œuvre – son auteur, ses commanditaires, leur intention… – est mystérieuse.

Il n’empêche, impossible de ne pas songer à cette autre curiosité de la capitale centrafricaine, érigée fin 2024 sur les rives de l’Oubangui, devant la « Maison russe » – un centre culturel créé par le groupe Wagner – : l’imposante statue métallique représentant les deux fondateurs de l’organisation, Evgueni Prigojine, talkie-walkie en main, et son second, le néonazi Dmitri Outkine, doigt sur la détente d’une kalachnikov.

Les deux hommes, représentés ici plus grands que nature, sont morts en août 2023, dans le crash de leur avion, deux mois après l’échec de la mutinerie qu’ils avaient lancée, en Russie.

Il vous reste 88.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Les relations entre Touadéra et Poutine illustrent bien les enjeux géopolitiques en Afrique centrale. Wagner semble être au cœur des tensions.

  2. Les statues et graffitis à Bangui montrent clairement l’emprise de Wagner sur la capitale. Qu’en pensent les Centrafricains ordinaires?

  3. L’échec de Prigojine et Outkine en Russie n’a pas empêché Wagner de s’implanter durablement en Centrafrique. Pourquoi ce pays particulier?

  4. Curieux de voir comment cette présence militaire russe affecte les relations commerciales de la Centrafrique avec les autres pays africains.

  5. L’influence russe en Centrafrique à travers Wagner laisse perplexe. Qu’en retire vraiment ce pays en termes de sécurité et de stabilité?

Laisser une réponse