Listen to the article
C’est un collègue qui, le 1er janvier 2026, envoie aux deux autrices de cette chronique une capture d’écran affichant sa moyenne de pas sur 2025 : 10 214 par jour. Avec un graphique mois par mois à faire pâlir d’envie un métronome. « En fait, je trouve que ce n’est pas contraignant et qu’au bout d’un moment je suis même content de m’obliger à sortir et à marcher », écrit-il, en réponse à nos félicitations et proposition de témoignage.
Il y a aussi cette carte de vœux reçue par voie postale d’un interlocuteur régulier, chirurgien spécialiste de la douleur et enthousiaste prescripteur d’activité physique pour la soulager. On y voit le joli dessin d’une femme trottinant en bord de mer, l’air serein, surmontant un message de bonne année plutôt inattendu : « Plus de sueur pour moins de douleur ».
De l’exercice consacré des bonnes résolutions de début d’année, « pratiquer une activité physique ou sportive régulière » est en tête des priorités 2026, cité par 31 % des personnes sondées pour la 15e édition du baromètre sport-santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire. « Passer plus de temps avec ses amis, sa famille » arrive en deuxième position (29 %), devant « se réserver de vrais moments de détente » (26 %).
Il vous reste 68.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










5 commentaires
Entre le graphique de pas et la carte de vœux, il y a vraiment un accent mis sur la marche cette année. Note certaines technologies pour favoriser la marche à pied ?
31% des personnes veulent faire plus de sport en 2026. Les chiffres du baromètre sportif montrent une véritable prise de conscience.
Mais est-ce que ces bonnes résolutions vont durer toute l’année ?
C’est encourageant de voir que de plus en plus de monde prend conscience des bienfaits du sport.
Les bonnes résolutions de 2026 montrent à nouveau l’importance de l’activité physique. Marcher quotidiennement semble être une solution simple et efficace pour améliorer sa santé.