Listen to the article
Il avait éclaté au grand jour lors du Tour de France 2025. Kévin Vauquelin, 7e de la Grande Boucle, quitte Arkéa B & B-Hôtels et rejoint la formation Ineos Grenadiers, pour trois saisons, a annoncé, vendredi 10 octobre, l’équipe britannique.
« Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe comme Ineos Grenadiers, qui a façonné l’histoire du cyclisme depuis plus d’une décennie, aussi bien lors des grands Tours que lors des autres épreuves du calendrier », affirme Kévin Vauquelin, dans le communiqué publié par sa nouvelle formation.
Après un Tour 2025 qui l’a propulsé au rang de révélation, le transfert du Normand de 24 ans vers Ineos Grenadiers relevait presque de la formalité – la période des transferts étant ouverte depuis le 1er août. En fin de contrat avec l’équipe bretonne, il rejoindra sa nouvelle formation en début de saison prochaine. Après deux saisons en tant que stagiaire avec Arkéa, le natif de Bayeux (Calvados) y avait signé son premier contrat professionnel en 2022.
Vainqueur de la 2e étape en 2024, entre Cesenatico et Bologne en Émilie-Romagne, Kévin Vauquelin a réussi une Grande Boucle 2025 inattendue, en décrochant un top 10. Avant le lancement de la 112e édition, le coureur, deuxième du Tour de Suisse derrière Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), ambitionnait avant tout de chasser de nouvelles victoires d’étapes. « Il faut viser les émotions qu’on a vécues l’année dernière, confiait-il en conférence de presse. Si on commence à jouer sur tous les tableaux, on va se perdre. »
Il vous reste 66.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
15 commentaires
Un transfert logique après sa 7e place au Tour 2025. Ça promet pour les années à venir avec cette équipe.
Et avec un tel noyau dur, il a toutes ses chances de s’imposer rapidement.
Arkéa B&B Hôtels perd un de ses meilleurs coureurs, mais c’est le jeu des transferts. Ineos Grenadiers renforce encore son effectif.
Oui, et ça fait partie du sport. Tous les deux y trouvent leur intérêt.
Je suis impatient de voir comment il évoluera dans cette nouvelle équipe. Ineos a une tradition de champions, ça pourrait être un bon tremplin pour lui.
Avec leur suivi et leurs moyens, il a toutes ses chances de percer vraiment.
Ineos Grenadiers fait une très bonne pioche avec ce transfert. Vauquelin a montré qu’il avait le potentiel pour briller parmi l’élite.
Oui, et avec leur expérience, ils sauront surement l’aider à franchir un palier.
Une excellente nouvelle pour Kevin Vauquelin, qui rejoint une équipe légendaire comme Ineos Grenadiers. Espérons qu’il continuera sur sa lancée après son incroyable performance au Tour 2025.
Je me demande s’il pourra confirmer ce niveau dans une équipe aussi exigeante.
Tout à fait, une équipe qui a remporté plusieurs Tours de France. Une belle opportunité pour lui de progresser.
Un départ qui n’étonne personne après sa saison 2025. Ineos Grenadiers a frappé fort encore une fois.
Ils ont l’habitude de recruter les meilleurs. Kevin Vauquelin a tout pour réussir là-bas.
Une belle reconnaissance pour Kevin Vauquelin, qui avait brillé en 2024 et 2025. Il va devoir confirmer dans une équipe de haut niveau maintenant.
C’est un défi de taille, mais il a déjà montré qu’il était capable de performer.