Listen to the article

0:00
0:00

Le constat de Luca de Meo est sans appel. « La performance de Kering au troisième trimestre, bien qu’en nette amélioration séquentielle, demeure en deçà de celle du marché », a souligné le directeur général du groupe de luxe, par communiqué, mercredi 22 octobre, en commentant le recul de 5 % de l’activité de l’entreprise de juillet à septembre, après celui de 15 % au cours de la période précédente.

Deux jours après avoir signé un « partenariat stratégique » avec L’Oréal – il doit lui apporter 4 milliards d’euros de liquidités, grâce à la cession de la marque de parfums Creed et à un accord de licences portant notamment sur Gucci –, le dirigeant italien, entré en fonctions le 15 septembre, a rappelé sa « détermination à agir à tous les niveaux de l’entreprise ».

La réduction des coûts opérationnels est au nombre des chantiers en cours – elle a été engagée dès janvier. Le groupe de luxe a déjà fermé 55 magasins dans le monde depuis le début de l’année 2025. Parmi ces fermetures figurent 26 boutiques à l’enseigne de Gucci, une marque qui lui procure près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel et les deux tiers de son résultat opérationnel.

Il vous reste 73.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

8 commentaires

  1. Pierre Bernard le

    Les 4 milliards d’euros de liquidités apportés par le partenariat avec L’Oréal pourraient donner un répit financier à Kering, mais sera-ce suffisant ?

  2. 5 % de recul en un trimestre, c’est mieux que la période précédente, mais reste en dessous des performances du marché. Quelles stratégies Kering compte-t-il mettre en œuvre ?

  3. Les réductions de coûts chez Kering semblent être une tendance lourde, mais comment cela affectera-t-il les salaires et les conditions de travail des employés ?

    • C’est une préoccupation légitime, mais sans doute que Kering cherchera à optimiser d’abord les coûts fixes avant les salaires.

Laisser une réponse