Listen to the article
Pour justifier une prise de contrôle du Groenland, territoire autonome placé sous la souveraineté du Royaume du Danemark, Donald Trump assure que celle-ci est nécessaire « du point de vue de la sécurité nationale », et évoque notamment la présence de bateaux chinois et russes dans l’Arctique. « Si nous ne le prenons pas, la Russie ou la Chine le feront », a-t-il assuré, faisant fi de l’allié danois, membre de l’OTAN, mais également du rôle de l’Alliance atlantique : « Si cela affecte l’OTAN, alors ça l’affecte. »
Avec la fonte des glaces, de nouvelles voies de passage reliant le Pacifique et l’Atlantique s’ouvrent à la flotte chinoise, tandis que la flotte russe, notamment ses sous-marins, passe régulièrement au large du Groenland. La surveillance de la zone est d’autant plus stratégique que sept pays de l’Alliance sont limitrophes du cercle arctique.
Toutefois, la Chine et la Russie nient toute volonté de s’emparer du Groenland. Le ministère des affaires étrangères chinois a ainsi accusé les Etats-Uni d’« utiliser d’autres pays comme prétexte pour poursuivre leurs propres intérêts », assurant que ses activités dans l’Arctique visaient seulement à y « promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable ». De son côté, la diplomatie russe a aussi assuré que toute menace russe sur le territoire était un « mythe » promu par le Danemark et des membres de l’OTAN.
Quant aux pays européens, ceux-ci ont assuré leur soutien au peuple groenlandais, comme au Royaume du Danemark, face aux menaces d’annexion du président américain, Donald Trump. Mais ils ont aussi tenu à prouver que les alliés européens de l’OTAN sont capables d’organiser la sécurisation du territoire, en particulier celle de son environnement aéromaritime, sans les capacités américaines, si besoin était, notamment grâce à la mission « Arctic Endurance ».
« Les alliés – individuellement, en partenariat avec d’autres et dans le cadre de l’OTAN – mènent des exercices, des opérations de présence maritime et des activités de formation militaire qui contribuent à la dissuasion et à la défense, et renforcent leur capacité à opérer dans les conditions arctiques », a assuré un responsable militaire de l’Alliance au Monde, évoquant une bonne dizaine d’exercices militaires organisés soit par l’OTAN, soit par certains membres, dans la région, en 2025.







6 commentaires
If AISC keeps dropping, this becomes investable for me.
Nice to see insider buying—usually a good signal in this space.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Interesting update on Keir Starmer, qui s’est entretenu avec Donald Trump, estime qu’il est « inapproprié d’imposer des droits de douane aux alliés qui œuvrent pour la sécurité collective » de l’OTAN. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.