Listen to the article
Deux anciennes employées du chanteur Julio Iglesias le poursuivent en justice en Espagne, après avoir dénoncé, dans une enquête publiée mardi 13 janvier dans la presse, des agressions sexuelles et des viols commis par le chanteur en 2021. Ces sources ont indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une plainte avait été déposée le 5 janvier contre Julio Iglesias, 82 ans, sans donner plus de détails sur son contenu.
La révélation de ce dépôt de plainte intervient juste après la publication, mardi, d’une enquête menée par la chaîne de télévision américaine Univision et le site d’information en ligne espagnol elDiario.es. Les deux ex-employées de la star espagnole Julio Iglesias qui ont porté plainte contre lui l’ont fait pour des faits relevant notamment de « harcèlement sexuel », de « traite des êtres humains » et de « travail forcé », selon les associations Women’s Link et Amnesty International, qui les accompagnent.
Les faits décrits auraient eu lieu en 2021
« Je me sentais comme un objet, comme une esclave en plein XXIe siècle », a témoigné l’une des deux plaignantes, identifiée sous le pseudonyme « Rebeca » par Univision. L’autre plaignante, sa physiothérapeute, identifiée comme « Laura », avait 28 ans quand elle a commencé à travailler pour le chanteur.
Dans le communiqué de Women’s Link Worldwide et Amnesty International, la plaignante Rebeca dit avoir témoigné publiquement et déposé plainte contre Julio Iglesias pour obtenir « justice » et servir d’exemple aux autres employées du chanteur : « Je veux leur dire d’être fortes, de parler, de se souvenir qu’il n’est pas invincible ». L’une d’entre elles décrit aussi des faits pouvant être qualifiés de viols. D’après l’enquête d’Univision et d’elDiario.es, les faits décrits auraient eu lieu en 2021, dans les maisons privées du chanteur en République dominicaine et aux Bahamas.
Julio Iglesias n’a pas réagi aux nombreuses sollicitations d’Univision et d’elDiario.es, rapportent les deux médias dans leur enquête. Il n’a pas non plus répondu à l’AFP, qui a tenté de le contacter, mardi.
Une onde de choc en Espagne
Né en 1943, Julio Iglesias, interprète (notamment) de Je n’ai pas changé, de Pauvres diables (Vous les femmes), de Manuela et de Viens m’embrasser, avait vu sa carrière décoller dans les années 1970 jusqu’à devenir l’artiste latino – et incontestablement l’Espagnol – ayant vendu le plus de disques dans le monde avec des centaines de millions d’albums écoulés.
La deuxième vice-présidente du gouvernement, Yolanda Diaz, a rapidement dénoncé sur le réseau social Bluesky « des témoignages glaçants » dignes d’une « situation d’esclavage », tandis que la ministre de l’égalité, Ana Redondo, a demandé sur X « qu’une enquête soit menée jusqu’à son terme » sur les faits dénoncés.
L’écrivain Ignacio Peyro, auteur de la biographie d’Iglesias (Un certain Julio Iglesias, Le Cherche Midi, 2025), et la maison d’édition Libros del Asteroide ont, pour leur part, exprimé leur « profonde consternation », et promis « dès que possible une nouvelle édition révisée et actualisée » de l’ouvrage.








11 commentaires
Que la justice agisse avec impartialité, peu importe la célébrité de l’accusé.
Exactement, le droit doit primer sur la célébrité.
Une affaire encore plus sombre que prévu. Les accusations sont très lourdes, il faut attendre les preuves.
Je trouve ça choquant. Comment un artiste si connu peut être accusé de telles horreurs ? J’espère que la justice fera toute la lumière.
C’est effectivement très grave. Espérons que les victimes obtiennent justice.
Malheureusement, dans certains milieux, la notoriété protège souvent le coupable.
La célébrité ne doit pas être un bouclier. Si les accusations sont fondées, la justice doit être appliquée sans pitié.
Ces révélations sont très inquiétantes. Si c’est vrai, c’est un scandale énorme.
Tout à fait d’accord. Les faits décrits sont extrêmement graves.
Deux scénarios possibles : soit la vérité éclatera, soit c’est un coup bas contre un artiste mythique.
Le doute doit toujours profiter à l’accusé, mais les accusations sont très sérieuses.