Listen to the article

0:00
0:00

Dans un message publié dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 janvier, le chanteur espagnol Julio Iglesias a dénoncé des « accusations absolument fausses » à propos des plaintes de deux ex-employées dénonçant des délits sexuels et des faits de traite d’êtres humains.

« Je nie avoir abusé, contraint ou manqué de respect à quelque femme que ce soit. Ces accusations sont absolument fausses et m’attristent profondément », assure sur Instagram le chanteur de 82 ans, dont c’est la première réaction depuis que l’affaire a éclaté mardi. Il fait aussi valoir sa « profonde tristesse » de devoir répondre « aux accusations formulées par deux personnes qui ont auparavant travaillé chez [lui] ».

« Je n’avais jamais ressenti une telle malveillance, mais j’ai encore la force pour faire connaître aux gens toute la vérité et pour défendre ma dignité face à un grief aussi grave », ajoute-t-il dans ce message.

Julio Iglesias est accusé d’avoir « agressé et harcelé sexuellement », entre janvier et octobre 2021, deux femmes, alors âgées de 22 et 28 ans, et de leur avoir imposé des conditions de travail abusives dans ses résidences de la République dominicaine et des Bahamas, ont expliqué mercredi les associations Women’s Link Worldwide et Amnesty International, qui accompagnent les deux ex-employées.

Une plainte déposée le 5 janvier

La plainte déposée le 5 janvier par les deux femmes auprès de la justice espagnole relève notamment « de faits “susceptibles de constituer un délit de traite d’êtres humains en vue d’imposer le travail forcé et la servitude”, d’“atteintes à la liberté et à l’intégrité sexuelles telles que le harcèlement sexuel”, ainsi que d’un délit de coups et blessures et des atteintes au droit du travail », ont précisé ces associations.

Mardi, la chaîne de télévision américaine Univision et le média en ligne espagnol ElDiario.es avaient publié une longue enquête autour des témoignages de ces deux femmes, employée de maison et physiothérapeute du chanteur à l’époque des faits. Elles y assurent notamment avoir été victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part du chanteur. L’une d’elles décrit aussi aux deux médias des faits pouvant être qualifiés de viols.

Lors d’une conférence de presse commune mercredi, Women’s Link Worldwide et Amnesty International ont ajouté que les deux plaignantes allaient être prochainement entendues par la justice espagnole, qui leur « a accordé le statut de témoins protégés ».

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Interesting update on Julio Iglesias dénonce des « accusations absolument fausses », après les plaintes d’ex-employées pour des faits relevant de la « traite d’êtres humains » et des délits « sexuels ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse