Listen to the article

0:00
0:00

L’Italie affirme avoir déjoué une série de cyberattaques russes contre des sites liés aux Jeux olympiques (JO) d’hiver de Milan-Cortina, dont des hôtels et plusieurs sites du ministère des affaires étrangères, a annoncé le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. « Il s’agit d’actions d’origine russe », a-t-il ajouté.

Depuis le 26 janvier, des membres de la police italienne spécialisés en cybersécurité sont actifs sur les principaux sites des JO (qui prendront fin le 22 février), selon un communiqué officiel. Leurs interventions visent à protéger les infrastructures critiques et à surveiller le réseau, tant pour des raisons d’ordre public que pour prévenir d’éventuelles menaces terroristes.

Cette activité suit « deux axes stratégiques : la protection des infrastructures informatiques critiques et la surveillance du réseau pour des raisons d’ordre et de sécurité publics, ainsi que pour la prévention et la lutte contre d’éventuelles initiatives terroristes », selon la même source.

Lors des JO de Paris, en 2024, 141 « événements de cybersécurité », en lien avec les Jeux, avaient été signalés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pendant la compétition, sans qu’aucun ait affecté le bon déroulement des épreuves.

La Russie, pays régulièrement en tête du classement des médailles aux Jeux d’hiver, n’aura qu’une équipe de 13 athlètes à Milan-Cortina ; ceux-ci devront concourir sous bannière neutre, une sanction imposée par le Comité international olympique en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou quelques semaines après les derniers Jeux olympiques d’hiver, à Pékin, en 2022.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

Laisser une réponse