Listen to the article

0:00
0:00

La Cour des comptes persiste et signe. Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ont « fortement mobilisé les finances publiques ». Dans un rapport relatif à l’organisation, le coût et l’héritage des JOP présenté lundi 29 septembre – et remis aux parlementaires –, l’institution de la rue Cambon estime le concours de l’Etat et des collectivités territoriales à 6,65 milliards d’euros. C’est près de 700 millions d’euros de plus que la première évaluation faite par la cour dans une note d’étape publiée le 23 juin.

Au début de l’été, les magistrats financiers avaient établi les dépenses publiques liées à l’organisation des Jeux à 2,77 milliards d’euros – dont la moitié pour les seules dépenses de sécurité – et celles pour les infrastructures à 3,19 milliards d’euros. Trois mois plus tard, ils actualisent leurs chiffrages respectifs à 3,02 milliards et 3,63 milliards d’euros, après avoir intégré l’ensemble des coûts pour les collectivités territoriales – encore non identifiés au moment de la note d’étape – et une première estimation des investissements publics réalisés pour assurer la baignabilité de la Seine (331 millions d’euros imputés aux JOP).

Il vous reste 80.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

Laisser une réponse