Listen to the article
Christophe Dubi est le directeur exécutif des Jeux olympiques au Comité international olympique. Dans un entretien à quelques médias, dont Le Monde, le responsable suisse a dressé le bilan, samedi 21 février, des Jeux olympiques de Milan-Cortina et est revenu sur la crise de gouvernance qui secoue l’organisation de l’édition 2030 dans les Alpes françaises.
Quel bilan faites-vous des Jeux olympiques de Milan-Cortina ? Et quelles leçons pouvez-vous tirer de cette première édition avec un modèle de sites éclatés ?
Les Jeux ont été un véritable succès. Les chiffres d’audience sont exceptionnels. Sur le numérique, tous les records ont été battus. Sur les médias traditionnels aussi, la télévision en particulier. Le live de sport a encore une très grande valeur, c’est très rassurant. Un de vos confrères américains titrait l’autre jour « The games are back, and they’re fun » [« les Jeux sont de retour, et ils sont plaisants »].
Nous avons fait un débriefing, à la fois sur la phase d’organisation et celle de livraison des JO. Je crois qu’il y a peut-être deux choses à améliorer. A Bormio [site du ski alpin hommes et du ski-alpinisme], il y avait peut-être mieux à faire avec les zones de célébration. S’il n’y a pas une place des médailles, ça ne marche pas tous les soirs. Dans les Alpes françaises, nous pourrions en avoir quatre, qui peuvent même interagir, pourquoi pas. C’est un concept à creuser, en tout cas. La fête des athlètes le soir est vraiment quelque chose que l’on doit repenser pour le futur.
Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.






7 commentaires
Interesting update on JO 2030 : « Nous n’organisons pas les Jeux, mais nous serons très présents », affirme Christophe Dubi, directeur des Jeux olympiques au CIO. Curious how the grades will trend next quarter.
Good point. Watching costs and grades closely.
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
The cost guidance is better than expected. If they deliver, the stock could rerate.
Exploration results look promising, but permitting will be the key risk.
Good point. Watching costs and grades closely.