Listen to the article

0:00
0:00

Après la démission de sa directrice des opérations, au mois de décembre, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) 2030 a annoncé vendredi 23 janvier le départ d’un autre de ses cadres : son directeur de la communication, Arthur Richer. Dans un communiqué, l’instance ne précise pas les raisons ayant conduit à la fin de cette collaboration. Mais selon une source proche du comité à l’Agence France-Presse (AFP), les deux parties auraient tout simplement acté leur « désaccord sur la stratégie à mettre en place ». Des propos confirmés au Monde par cette même source qui met en avant l’existence, désormais, de « deux com’ dans le Cojop ».

« Un processus de recrutement sera lancé dans les meilleurs délais », précise le Comité d’organisation dans son communiqué, se disant « entièrement concentré sur la poursuite de ses activités, et notamment du dispositif de communication dans le cadre de sa présence aux Jeux de Milan Cortina 2026 », du 6 au 22 février.

Le texte salue « le travail accompli » par Arthur Richer, qui a « professionnalisé et structuré la fonction communication » du comité, « dans le cadre de l’orchestration des grands temps forts institutionnels d’Alpes Françaises 2030 et de la mise en place d’une stratégie et d’un dispositif de long terme pour bâtir la réputation et l’image de l’organisation et des Jeux » dans quatre ans.

Le mois dernier, la directrice des opérations du comité, Anne Murac, avait démissionné seulement cinq mois après son arrivée. Cette dernière faisait déjà partie de l’organigramme des Jeux de Paris 2024 en tant que responsable du « cluster » d’Ile-de-France. Au sein du Cojop, elle supervisait notamment la carte des sites, pas encore définitivement arrêtée, mais qui doit attribuer les compétitions des différentes disciplines à chacun des quatre grands pôles : Savoie, Haute-Savoie, Nice et Briançonnais.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse