Listen to the article
A la veille de l’ouverture de la billetterie pour les Jeux olympiques (JO) de Los Angeles, en 2028, les organisateurs ont annoncé, mardi 13 janvier, qu’« un million » de billets à 28 dollars (environ 24 euros) allaient être mis en vente. « L’accès à ces Jeux doit être abordable et inclusif », a promis le président de LA28, Casey Wasserman, lors d’une courte cérémonie symbolique d’allumage de la vasque de l’emblématique Coliseum.
Environ 300 anciens athlètes olympiques et paralympiques ont été réunis pour l’occasion devant l’enceinte centenaire, qui accueillera pour la troisième fois les JO d’été, après 1932 et 1984. Le début de la cérémonie d’ouverture et les épreuves d’athlétisme s’y dérouleront.
La billetterie ouvre mercredi avec une phase d’inscription, avant un tirage au sort de plages d’achat à partir du mois d’avril.
Un tiers des places à moins de 100 dollars
Les organisateurs ont promis au total un million de billets à 28 dollars, le prix d’entrée, pour les Jeux olympiques et paralympiques. « Environ un tiers des places coûteront moins de 100 dollars [86 euros] », a ajouté M. Wasserman.
« Assister aux Jeux ici en 1984 à 12 ans avait été une grande source d’inspiration. Rendre les tickets abordables pour tous ici à Los Angeles va permettre d’inspirer les plus jeunes », a estimé auprès de l’Agence France-Presse la quadruple championne olympique de natation Janet Evans, responsable des athlètes pour LA28.
Les organisateurs des Jeux de Paris, en 2024, avaient reçu de vives critiques sur les prix des billets. Les moins chers, proposés à 24 euros, avaient été rapidement pris d’assaut.
La FIFA – la Fédération internationale de football – subit également les critiques d’associations de supporteurs qui jugent « exorbitants » les tarifs appliqués pour la Coupe du monde 2026, dont huit matchs auront lieu à Los Angeles. Les places les moins chères, qui représentent un pourcentage minime du total de billets mis en vente, débutent à 60 dollars (environ 52 euros).










11 commentaires
Les organisateurs promettent un tiers des places à moins de 100 dollars. Un bon début, mais il faudra surveiller l’équilibre entre prix et qualité.
Avec un prix d’entrée aussi bas, les organisateurs montrent une vraie volonté d’inclusivité.
C’est une approche rafraîchissante dans un monde où les événements sportifs peuvent être très chers.
Nous avons hâte de voir si la billetterie à ce prix-record sera dépassée rapidement.
1984, 2028… le Coliseum de LA continue d’écrire l’histoire des JO.
C’est un stade chargé d’histoire, on ne peut qu’être impressionné.
Un million de billets à 28 dollars, c’est une initiative louable pour rendre les JO accessibles à tous.
Vraiment intéressant de voir des efforts pour démocratiser l’accès aux événements sportifs.
J’espère que cette politique attirera un public plus large.
300 anciens athlètes à la cérémonie, une belle façon d’honorer l’héritage olympique.
Cela ajoute une touche émouvante à l’annonce des billets abordables.